A la visite des ateliers BR-Performance Lyon

Augmenter les performances de sa voiture tout en réduisant ses consommations grâce à un garage d’optimisation moteur est une offre populaire chez beaucoup de clients. Afin de mieux comprendre le concept, Actu Auto France est parti rendre visite à l’une de ces sociétés située à l’est de Lyon.

Jeudi 14 avril, à St-Quentin Fallavier près de Villefontaine (38), nous nous sommes rendu chez BR-Performance avec une idée simple en tête : découvrir l’offre de ce garage d’optimisation moteur, connu par beaucoup de passionnés automobile de part ses vidéos de sportives et supersportives sur banc d’essai. A notre arrivée et pendant la durée de notre visite, nous avons pu suivre les modifications apportées sur une Audi S5 équipée du bloc V6 3.0 TFSI.

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Garé à l’entrée du bâtiment lors de notre visite, ce Cayman R sort d’un stage 2 comprenant : collecteur décata, admission d’air spécifique et cartographie sur mesure

Dès son arrivée sur le banc de puissance 4×4 mis au point par Cartec, les décibels envoyés par le bloc V6 3.0 de l’engin furent impressionnant. La raison ? Poussée à plein régime, dans son avant-dernier rapport (5e), l’auto montée sur le banc était de plus refroidie par une soufflerie Rucon composée de deux moteurs de 15 kW (soit 40cv au total) soufflant 60.000m³ par heure, simulant une vitesse de 200 km/h. Un véritable avion au décollage si l’on n’y jette pas un coup d’œil.

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Le banc d’essai 4×4 capable de mesurer jusqu’à 1200 ch !

Une optimisation de la cartographie moteur

A son arrivée, la berline allemande est passée par un premier diagnostic permettant d’évaluer la puissance du véhicule à toutes ses plages de régimes. « Cette première étape est faite sur chaque modèle afin d’en connaître l’état de santé du moteur » nous explique Kévin, manager du garage. Après cette phase, le travail des techniciens de l’entreprise peut commencer. A la suite d’une extraction de la cartographie moteur, l’équipe de chez BR-Performance s’est tourné vers l’ingénieur moteur afin d’en dresser la liste des pièces à installer, adaptées à l’état de santé, du kilométrage et des pièces installées pour garantir sa fiabilité. « La cartographie moteur est notre outil principal car il constitue le cerveau du moteur. Situé dans le calculateur autrement appelé boîtier électronique, cette partie peut-être optimisée afin d’en tirer un meilleur rendement, une augmentation de la puissance et du couple moteur ».

A la suite de ces ajustements, considérés comme individuels à chaque moteur, la S5 de notre visite est sortie avec une augmentation de 89 ch (420 contre 333 ch) et 89 Nm (529 Nm contre 440), lui permettant dès-à-présent une vitesse de pointe plus importante que les 230 km/h d’origine (sur circuit bien entendu).

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Tous types de véhicules sortent des ateliers, comme ici une belle 911 Targa

Une opération à durée variée

L’Audi S5 du client est finalement sortie au bout de 3 heures. Cependant, les durées de reprogrammations peuvent entreprendre plus de temps si les modèles configurés proposent des cartographies plus complexes (exemple avec les anciennes Audi RS6, composée de deux calculateurs pour les deux séries de cylindres de l’ancien bloc V10 5.2), ou bien si des modifications matériels sont apportées. Kévin nous a expliqué que ces opérations peuvent ainsi « varier d’une heure à une plusieurs jours ».

Ateliers BRP AAF

Assurance et service après-vente

Bien qu’entre 30 et 40 % de blocs moteurs ne puissent pas réagir aux modifications apportées, les 60 à 70 autres % pourrons voir leurs performances s’accroître. Mais comment cela se passe-t’il, une fois les caractéristiques modifiées ?

D’un point de vue de l’assurance tout d’abord, le manager de BR-Performance Lyon nous explique qu’en grande partie, les assureurs  ne calculent que la valeur, l’âge et le caractère ou non sportif d’un véhicule (= sa catégorie). Il faudra donc faire attention à bien vérifier que vôtre assurance ne prend pas en compte la puissance moteur du véhicule, afin de ne pas voir vos factures pénalisées d’une augmentation du prix à payer. Il en est de même pour la taxe routière, évaluée au nombre de chevaux fiscaux.

Après optimisation, l’Audi S5 du 14 avril  verra sa cartographie garantie à 5 ans avec une semaine d’essai satisfait ou remboursé. A ce compte, le préparateur lyonnais sera donc en mesure de pouvoir remettre d’origine, les paramètres électroniques de chaque véhicule. Si lors d’un passage chez son concessionnaire ou garage, les données dès lors modifiées sont remises à zéro, le client pourra toujours retourner voir BR-P gratuitement et ainsi remettre les paramètres apportés. Selon le site, la reprogrammation de cette Audi S5 3.0 TFSI aurait coûté 990 euros si aucune modification matériel n’a été faite. Tous les tarifs sont à découvrir sur leur adresse officielle.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel du préparateur. 

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L’accueil, permettant un regard constant sur les modifications apportées aux véhicules

D’autres modifications matériels disponibles

A côté des modifications apportées au programme moteur, le client peut aussi chez BR-P Lyon, trouver de quoi augmenter les performances de son véhicule par des pièces périphériques au moteur. Admission d’air, injection ou encore échappement, le garage travail avec des pièces de constructeurs tels que Milltek Sport, Forge Motorsport, BMC, Mountune, APR, Carbonio, Akrapovic ou encore Supersprint. Exemple avec, lors de notre venue, une très sympathique Golf 7 GTI bleue rentrée dans l’atelier en milieu d’après-midi.

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Modification de suspension sur cette Golf 7 GTI

A la suite de ses modifications et après quelques minutes sans contact pour refroidir la mécanique, l’Audi S5 du client du jour a pu repartir, laissant apprécier derrière elle, le très joli son du V6 3.0 TFSI dès-à-présent gonflé à 420 ch. Pour nous, profitant d’un moment plus calme et sans client, cela a été le moment de visiter le garage. Kévin nous a montré quelques-unes des plus belles autos rendues dans les ateliers. Les clients de chez BR-Performance peuvent passer de la simple citadine 90 ch au bolide de 500 ch. Parmi eux : Audi R8, Ferrari 458 Italia, Porsche 911 mais aussi Honda Civic Type R, Alfa Roméo 4C (voir notre vidéo ci-dessous). Une belle palanquée !

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Même les supercars ont droit à leurs optimisations ! Ici une Lamborghini Huracan de 610 ch

Fermant à 18 heures, il est temps pour nous de rentrer et de commencer le travail de rédaction. Nous remercions dès lors l’équipe BR-P Lyon pour l’invitation et l’accueil. Et pour les intéressés, sachez que le banc d’essai accepte jusqu’à 1200 ch de puissance. Sera-t’il assez ? On attend vos réponses…

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BR-Performance LyonIMG_20160414_155338074_HDR

Adresse : 69 Rue de Malacombe, 38070 Saint-Quentin-Fallavier
Téléphone : 04 74 95 55 82
Horaire : Ouvert du mardi au samedi, 9h00-12h00 – 14h00-18h00
Site internet : www.br-performance.fr
 Facebook : /BR-Performance Lyon
Crédits photos : Actu Auto France & BR-Performance

 

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