Alcopa Auction : acheter une voiture d’occasion aux enchères

Professionnels, particuliers, concessions et garages, l’achat de véhicule d’occasion possède un large panel de possibilités à comparer. Aujourd’hui, la rédaction d’Actu Auto France a rencontré Mme Dromain, assistante marketing digital d’Alcopa Auction. Les caractéristiques de la société ? Donner la possibilité au client d’acheter une voiture d’occasion via l’enchère, dans quatre salles en France ou bien sur internet. Un bon plan ? Nous vous donnons notre avis ici.

L’interview

En quoi consiste Alcopa Auction ?

Alcopa Auction est Opérateur de Ventes Volontaires (OVV) en ventes physiques et internet de voiture d’occasion. Nous organisons des ventes aux enchères de véhicules d’occasion et de matériels industriels dans 4 salles de ventes à Beauvais, Rennes, Nancy et Tours, mais également chaque jour sur internet grâce à des ventes web. Nous proposons des véhicules de tourismes, utilitaires, mais aussi des véhicules accidentés. Nous avons aussi un espace réservé aux professionnels de l’automobile accessible en se créant un compte, des ventes leurs sont dédiées.

Quelles sont les spécificités de la société par rapport à la concurrence ?

Nous nous sommes associés à Icare pour proposer une garantie de 3 mois pour nos véhicules. Nous proposons également un service d’assurance temporaire afin de pouvoir récupérer le véhicule en toute sécurité, mais aussi un service d’export grâce à la société EXPORT ONLINE, les démarches sont faites en ligne et nous nous occupons de tous. Pour les professionnels de l’automobile, un service de livraison est proposé de Rennes, Nancy et Tours vers la salle de Beauvais. Cette salle étant la plus grande et la plus simple d’accès grâce à l’aéroport à proximité, autoroutes, … Pour toutes les ventes, nous proposons aux acheteurs les photos les plus exhaustives relatant les éventuels dommages complétés du contrôle technique digitalisé sur le site internet.

Pourquoi choisir Alcopa Auction ?

La provenance de nos véhicules est toujours connue, la majorité d’entre eux proviennent de partenariats avec des sociétés de location de longue durée, mais aussi des sociétés de crédits de financement, des constructeurs automobiles, et des grandes flottes. Les prix peuvent aller jusqu’à -50% de la Côte Argus. Notre service « cotations » fixe un prix en fonction de la côte Argus, du prix du véhicule neuf, de son état, des kms, et de l’historiques de vente des véhicules qui sont comparables. Nous mettons un point d’honneur à être transparent concernant les véhicules, une fiche détaillée avec marque, modèle, finition, options, motorisation, documents associés, … est disponible pour chaque véhicule, des photos sont fournies avec des zooms sur les dégâts éventuels. Chaque véhicule est soumis à un contrôle technique détaillé qui indique précisément l’état du véhicule et souvent une estimation des frais de remise en état.

Comment se déroule une vente physique dans l’une de vos quatre salles ?

Les ventes aux enchères sont publiques. Nos catalogues et calendrier des ventes sont disponibles à l’avance sur le site internet. La veille ou le jour même de la vente, les véhicules sont exposés pendant quelques heures. Les équipes sur place sont là pour répondre aux questions éventuelles que les clients peuvent avoir. Chaque vente est dirigée par un commissaire-priseur, les véhicules défilent devant les enchérisseurs en énumérant les caractéristiques. L’enchère commence à la mise à prix fixée, il est possible d’enchérir à haute voix ou en levant la main. Le meilleur enchérisseur est officiellement propriétaire du véhicule quand le mot « adjugé » est prononcé. Si, pour un véhicule, il n’y a qu’un seul enchérisseur, celui-ci en devient propriétaire au prix de la mise à prix. Pour tout achat, il faut se munir d’une pièce d’identité au nom de l’acheteur et d’un chèque de banque de 500€ minimum qui servira de caution. Le montant de la caution peut varier en fonction du prix du véhicule. Il est possible de suivre les enchères en salle (Rennes, Nancy et Tours, Beauvais), en ligne grâce à Interenchères Live et Moniteur Live si l’enchérisseur ne peut se déplacer en salle. Nos véhicules sont vendus TTC, il est possible de régler le véhicule par chèque de banque, virement bancaire, ou carte bancaire. Aucun règlement en espèces n’est accepté par soucis de sécurité. Le règlement du véhicule devra être effectué obligatoirement dans les 3 jours suivant la vente sous peine de frais supplémentaires. Les ventes en salles, à la différence des ventes en ligne, sont soumises à des frais de vente en sus du montant de l’adjudication.

Existe-il des achats immédiatement (sans enchères) ?

 Non, tous nos véhicules sont vendus aux enchères. Si, pour un véhicule, il n’y a qu’un seul enchérisseur, celui-ci en devient propriétaire au prix de la mise à prix.

Lors de l’achat, existe-il une possibilité de remise avec reprise de l’ancien véhicule ?

Nous offrons la possibilité à chaque personne de nous confier son véhicule à la vente dans un processus simple, sécurisé et transparent avec une estimation engageante de la part d’Alcopa Auction sur laquelle le client a la certitude d’obtenir au minimum ce montant.

Garantie lors de l’achat : est-ce pour tous les lots ? Combien de temps dure-t-elle ? Quelles sont les conditions et y a-t-il une possibilité d’augmenter la durée de garantie ?

Nous proposons deux garanties :

  • Garantie « Complète » qui s’applique aux véhicules de moins de 5 ans ou moins de 150 000 kms
  • Garantie « Boîte – Moteur – Pont » qui s’applique aux véhicules entre 5 et 10 ans ou entre 150 000 et 200 000kms.

Ces garanties ont la possibilité d’être étendues sur 3 mois supplémentaires pour 90€.

Comment se déroule une vente en ligne ?

Dès qu’une enchère est mise, l’enchérisseur est informé par mail, de même quand une enchère supérieure est placée. L’enchérisseur est informé s’il est le meilleur par un bouton vert, ou un bouton rouge si quelqu’un a mis une enchère plus élevée mais qu’il est encore temps d’enchérir. Si l’enchérisseur gagne le véhicule, il reçoit un mail récapitulant les détails de celui-ci et le prix. Puis dans les 24 à 72h il reçoit le bordereau d’adjudication (égal à la facture), qui mentionne le solde à régler.

Existe-il des avantages par rapport à la vente en salle ? Quelle est la meilleure solution ?

A la différence des ventes en salles, les frais de vente sont inclus pour les ventes en ligne. Nous avons des conseillers qui sont disponibles par téléphone et qui s’efforcent de répondre au mieux aux questions des clients et à les aider dans leurs démarches. De plus, l’acheteur n’a pas besoin de se déplacer en salle et peut tout suivre depuis son ordinateur.

Comment se déroule l’achat ?

Il est possible d’enchérir en ligne et de suivre ses enchères en temps réel. Les véhicules sont consultables en ligne avec tous les détails. Nos ventes web durent généralement 24 heures et commencent la plupart du temps à 16 heures. […] L’acheteur peut après ça enchérir sur les véhicules de son choix. Dès que le montant est validé, il y a une redirection automatique vers un lien sécurisé permettant la prise d’empreinte de carte bancaire, 500€ qui servent de caution et non remboursable si le véhicule est adjugé à l’enchérisseur. Cette empreinte est détruite si le véhicule n’est pas adjugé à cette personne.

 

Ce qu’on en pense

Alcopa Auction se présente aujourd’hui comme leader français de la vente de véhicules d’occasions aux enchères. Elle fait partie du large choix de possibilité d’achats du milieu avec ses avantages et inconvénients.

Vous serez rassuré par la provenance connues des véhicules proposés par rapports aux achats entre particuliers qui sont parfois moins sécurisants. A l’inverse, la solution sera moins convenable si vous voulez remplacer votre auto avec reprise à l’achat. La société ne permet en effet pas cette option par rapports aux concessions et autres sociétés (ndlr).   


4 thoughts on “Alcopa Auction : acheter une voiture d’occasion aux enchères

  1. J’ai participé à une vente sur internet en enchérissant sur 3 véhicules. Le système informatique est devenu indisponible 30 minutes avant la clôture, pour fonctionner à nouveau 3 minutes avant.

    Je n’ai pas pu enchérir à nouveau.

    J’avais les meilleures enchères sur 2 véhicules à la clôture, mais j’ai su plus tard que le prix de réserve n’ayant pas été atteint, la vente n’était pas effective.

    La publication des résultats est donc mensongère puisqu’elle indique que ces 2 véhicules ont été vendus.

    Je ne réitèrerai pas cette expérience, et je partage mon expérience avec les membres des clubs d’amateurs de voitures dont je fais partie.

  2. Alcopa n’est pas si mal, si vous etes un pro des voitures et vous connaissez les regles de ce genre d’encheres. Les employes de Alcopa m’ont generalement repondu et m’ont meme explique leur systeme « ferme les jours de vente », autour de Noel, les jours de vente ne sont pas affiche sur internet, il faut appeler, ce qu’il faut savoir. Les particuliers comme nous, on achete plutot ailleurs. La garantie de Alcopa ne couvre quasiment rien si la voiture a >5 ans. Le transfert dans 4 jours ouvrable sous peine des frais apres, c’etait galere pour moi. Ma voiture etait plus ou moins OK, mais ca sent le chien, il faut que je paie pour un nettoyage a fond. Les particuliers, achetez plutot chez un concessionaires ou prive, vous avez une vraie garantie et/ou vous pouvez regarder la voiture dans les details.

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