Le premier SUV de la marque milanaise a été dévoilé lors du Salon de Los Angeles. Extravagant et imposant, il reste dans les fondamentaux de l’esprit sportif d’Alfa Romeo. Nommé Stelvio, il fait référence à une des plus belles routes au monde.
Dévoilé en version Quadrifoglio (version sportive), dans la catégorie, ce SUV possède un design propre à lui. Parti du design de la Giulia et de la Giulietta, les designers ont avant tout adapté leurs berlines à un SUV.
Un style affirmé ?
Dynamique (la version sportive y ait pour quelque chose) et disposant d’une calandre « trilobo » cher à la marque, le SUV possède un regard qui lui est propre. Au niveau des flancs, on a une unique nervure et la lunette arrière est très inclinée afin d’avoir une allure de coupé haut sur ses pattes.
Quatre sorties d’échappement font leur apparition et un arrière tronqué permet d’accentuer ce caractère sportif.
Ici, nous n’aurons pas de gros plastiques noir, mais du carbone, plus qualitatif et plus léger.
A l’intérieur, le style est épuré mais tourné vers le conducteur avec de nombreuses commandes au volant. De la fibre de carbone ou encore le bois font leur apparition dans cet intérieur.
Long de 4,68 mètres, 1,65 m de haut et 2,16 de large, le SUV Alfa Romeo vise avant tout les Jaguar F-Pace et le Lexus NX. Le trio Allemand Audi Q5, BMW X3 et Mercedes GLC sont aussi des cibles de la marque.
« La » version sportive
Version Quadrifloglio oblige, une propulsion de 510 chevaux d’une cylindrée de 2.9 V6 BiTurbo essence est disponible, couplé à une transmission automatique de 8 rapports.
Boîte automatique ZF, en mode « race », nous avons la possibilité de changements de rapport en 150 millisecondes. A vérifier.
Crée en partenariat avec Ferrari, il s’agit d’un 6 cylindres qui est conçu intégralement en aluminium.
La marque a mis au point, un système de désactivation des cylindres afin de moins consommer dans des situations où il n’y aurait pas besoin de toute cette puissance.
Une gamme plus classique
D’autres motorisations seront disponibles comme le 2.0 Turbo de 280 chevaux avec une boîte automatique à 8 rapports.
Cette fois il s’agit d’un 4 cylindres en aluminium. Les 280 chevaux sont disponibles à 5 250 Tr/ minutes pour un couple de 400 Nm à 2 250 Tr/min.
Un système électro hydraulique fait son apparition. Il s’agit d’un système de suralimentation, qui permet d’avoir une réponse plus rapide au niveau de l’accélérateur et d’être plus efficient au niveau des consommations.
Une transmission intégrale
Une transmission intégrale sera de la partie afin d’obtenir les meilleures performances. Dans le détail le système Q4 (transmission intégrale) va répartir le couple au mieux entre le train avant et arrière.
Quotidiennement, le SUV, se comportera en propulsion : 100 % du couple sera envoyé aux roues arrière.
Dans les situations extrêmes, quand on est à la limite de l’adhérence, le système transférera 50 % du couple aux roues avant.
De nombreuses technologies
De nombreuses technologies améliorant les sensations de conduite sont de la partie comme la technologie Torque Vectoring (accouplé à la transmission intégrale) qui permet grâce à deux embrayages de séparer le couple pour chacune des roues arrières.
Les suspensions avant sont en double bras oscillant avec un axe de direction semi virtuel qui permet de tourner plus rapidement et avec plus de précisions.
Le système de freinage IBS déjà présent sur la Giulia fait son apparition. Système électromécanique, qui entraîne un contrôle de stabilité et qui garantit une réponse instantanée au freinage.
Finalement ?
Il s’agit du premier SUV de la marque. Fraîchement dévoilé, nous en savons pas encore grand chose. Les prix et les détails techniques devraient arriver prochainement.
Quoi qu’il en soit, nous avons un SUV affirmé, partant des bases de Giulia et Giullietta. La marque reste donc sur valeurs sures et sur ses fondamentaux.
Information : communiqué de presse Alfa Romeo / Photos : Alfa Romeo
2 thoughts on “Alfa Romeo Stelvio : Première à Los Angeles”