La remplaçante de la Mercedes CLS Shooting Break pourrait bien être dévoilée au prochain salon de Genève. Selon des sources proches du constructeur, le modèle serait développé par AMG et disposera d’un châssis léger et d’un physique proche de celui de l’AMG GT.
A l’occasion du 87e salon de Genève, la branche sportive de Mercedes pourrait présenter un modèle break, concurrent direct aux Audi A7/RS7, BMW Serie 6 GranCoupé et autre Porsche Panamera. Un modèle que Autocar s’est essayé d’imaginer en image, à partir des dernières données internes ayant fuité ces derniers jours. Selon eux, il faudra s’attendre à un modèle plus proche de l’AMG GT, que de la CLS Shooting Break. C’est dit.
Un break pensé depuis 2012
Bien qu’il s’agit d’une révélation aujourd’hui, l’idée de voir un break signé intégralement par AMG date d’il y a 5 ans. En 2012, la branche sportive de Mercedes avait en effet déposé une série de brevets. Ces derniers portant selon le média Autocar, d’un modèle dérivé de l’ancienne SLS, dont l’actuelle AMG GT avait remplacé. Cette idée de version à empattement long pourrait ainsi revenir avec le break en développement, qui pourrait s’appeler GT4.
Mécanique et châssis
Sous son capot, l’AMG GT4 devrait s’équiper d’une nouvelle version du V8 4. biturbo, un bloc moteur qui est dors et déjà attendu sur la nouvelle Mercedes E63. Parmi les modifications trouvée dans la mécanique, AMG devrait remplacer les anciens turbos pour des pièces appelées « twin-scroll ». Au final, la puissance devrait approcher les 600 ch. En outre, les sources parlent d’une technologie complémentaire permettant de supprimer les changements de charges dans les virages. Le moteur sera couplé à la boite de vitesse automatique AMG Speedshift MCT, et entraînera les quatre roues grâce à la technologie 4Matic à répartition de puissance. Le mode « drift » dérivé de la E63 aurait donc toute sa place.
Bien qu’elle possédera une mécanique proche de celle de l’AMG GT, la GT4 devrait pourtant être développée sur une plateforme différente ; dérivée de la maison mère et monté actuellement sur les modèles C63, E63 et S63. Cette base baptisée MRA sera tout de même spécialement modifié pour la GT4. L’architecture est décrite comme légère grâce à l’utilisation de matériaux tels que l’aluminium mais aussi d’acier à forte résistance à la chaleur.
Les ambitions d’AMG
Avec un plan d’action comprenant l’arrivée de 17 nouveaux modèles (il en existe 31 actuellement), la gamme AMG misera beaucoup avec le break GT4. Si bien que des déclinaisons devrait arriver, dont une version moins puissante embarquant un « simple » V6. Le break sera donc attendu pour le salon de Genève, du 9 au 19 mars 2017, quelques mois avant la présentation de l’hypercar de 1000 ch dont nous vous parlions ici.
Via Autocar
One thought on “AMG GT4 : un nouveau break de chasse pour Genève”