Est-il intéressant de souscrire à une assurance auto à la minute ?

Arrivé en France depuis juillet 2018, un nouveau contrat d’assurance veut viser les « petits rouleurs » parcourant moins de 6.000 km par an. La recette : un forfait d’assurance qui s’adapte au volume de temps que vous passerez sur la route. Si la Maif est la première compagnie à s’engager, d’autres pourraient accompagner le mouvement. On vous dit tout ce qu’il en est sur ce nouveau contrat personnalisé.

Que ce soit en terme d’automobile ou d’assurance, la connectivité progresse énormément et prévoit de réellement se démocratiser dans les années à venir. Si les deux évoluent chacun de leur côté, c’est aussi ensemble qu’elles réalisent cette progression. Il n’y a qu’à voir l’effervescence des contrats d’assurance auto personnalisés. Entre les offres au kilomètre ou celles surveillant votre conduite pour adapter le forfait en conséquence, chaque compagnie veut s’adresser à tous les types d’automobilistes, avec des formules adaptées à leurs usages.

Une assurance auto « à la minute »

Parmi les assurances auto qui s’adaptent à l’utilisation de votre voiture, l’assurance au kilomètre demeure la plus répandue et connue. Mais depuis peu, une nouvelle mesure est arrivée : l’assurance auto à la minute ». Autrement dit, vous ne payerez pas en fonction du nombre de kilomètres que vous aurez parcouru, mais en fonction du temps que vous aurez passé sur la route. Un type d’assurance proposé en réalité depuis 2017, avec la startup française Wilow, qui proposait de souscrire à des tranches de 24h de crédits d’assurance.

Combien ça coûte ?

Par ailleurs, depuis juillet 2018, la Maif est la première compagnie d’assurance à proposer une vraie formule dite « à la minute ». C’est-à-dire où le conducteur ne doit plus prévoir ses tranches de 24h de crédit d’assurance, mais plutôt de rendre compte en fin de mois de combien de temps il a passé au volant. Cette mesure est effectuée à l’aide d’un « mouchard », autrement dit un petit boîtier enregistreur placé dans la boite à gants.

Ainsi, en moyenne (selon votre véhicule, votre bonus, votre expérience de permis de conduire, etc…) l’offre demande de payer 25 euros par mois. Ce forfait concerne la garantie de base (soit au tiers soit en tous risques) pour couvrir le véhicule même à l’arrêt. Ensuite, il faut ajouter à cette mensualité le coût de 2 centimes par minute (en moyenne, encore une fois). Ce prix-là est ainsi la principale caractéristique du contrat. Car avec seulement 300 euros en moyenne d’assurance par an sans compter le prix par minute, chaque automobiliste pourrait être attiré, face aux plus de 1.000 euros dont peut facilement dépasser un forfait assurance tous risques.

Une connectivité qui passe par votre smartphone…

Pour certains, dont l’offre pourrait correspondre à leur besoin, le principal inconvénient résidera dans l’enregistreur placé dans la boîte à gants. En effet, outre le fait de se sentir surveillé, il demandera surtout avant chaque trajet d’être connecté à votre smartphone. Le mouchard ne peut pas être utilisé dans ce terminal mobile, car il a besoin de son itinérance GPS pour fonctionner. Ainsi, avant chaque trajet, l’automobiliste est dans l’obligation d’activer son itinérance (et donc son réseau mobile internet 3G/4G) ainsi que son Bluetooth pour relier les deux appareils.

La Maif rappelle d’ailleurs que l’automobiliste ne sera pas assuré en cas d’accident et si le boîtier n’enregistrait pas à ce moment précis.

Gare aux embouteillages !

Mais alors, pour qui cette offre est-elle concernée ? Qui seront ceux qui trouveront leur compte à travers elle ? Pour faire simple, les bénéficiaires seront ceux qui circuleront moins de 6.000 km par an. Dans le détail, on notera également que malgré la communication de la Maif, ce seront surtout les automobilistes se trouvant en dehors des villes qui y trouveront leur compte. En effet, un citadin ne peut pas prévoir les heures de ralentissements et d’embouteillages qu’il pourra rencontrer. Mis bout à bout sur l’année, ces derniers pourraient vous faire monter la note.

Une offre encore écartée aux collectionneurs et résiliés…

Sous le monopole de la Maif à l’heure actuelle, l’offre est encore restreinte et floue pour les automobilistes tant aucun vrai retour n’a encore été communiqué de la part des clients. De plus, certains conducteurs et véhicules sont encore écartés. A commencer par les propriétaires de voiture de collection, ce qui est dommage tant l’offre pourrait très bien leur convenir. Les propriétaires de grosses cylindrés sont également pas concernés, et les automobilistes résiliés aussi. Si vous faite partie de ces derniers, il sera plus compliqué de trouver votre assurance auto immédiatement. Il faudra pour l’heure se tourner vers des contrats classiques, voire spécifiques à votre cas. Des services moyennant malheureusement des tarifs plus élevés et rigides.


Illustrations Altima, Ktphotography & StockSnap

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.