Aston Martin DB11 : un véritable retour pour la marque ?

C’était la marque du renouveau dans la gamme Aston Martin, la marche à prendre pour espérer voir les chiffres de ventes remonter. A l’occasion du salon de Genève, la marque de Gaydon s’est mise au travail pour réaliser la DB11, signe d’une nouvelle aire pour la firme de Sa Majesté. Revue en détail.

On l’attendait. Depuis plusieurs mois, des prototypes de la DB11 circulaient sur les routes britannique et française dans la quête de révéler à Genève, le nouveau d’Aston Martin, le passage des véhicules aux technologies vieillissantes au nouveau visage de la marque.

09.jpg

Un nouveau visage réussi ?

Difficile de ne pas tomber enchanter des lignes de la nouvelle DB11. Et beaucoup d’entre nous serons d’accord pour lui attribuer le titre de plus belle voiture du salon. Mais son manque d’innovation et de ressemblance à la série limitée DB10 s’illustrant dans le dernier opus de l’agent 007 nous a laissé sur notre faim. Pourtant affirmé par les représentant de la marque, la nouvelle DB11 devait être similaire à celle-ci, tout en y ajoutant quelque chose de nouveau. Raté. La face avant ne répond pas au bout de nos attentes en matière de nouvelle personnalité. AA a préféré conserver les éléments reconnaissables des dernières Vanquish et DB9. Un regret de part son « déjà vu ».

L’arrière et le profil quant à eux, nous apporteront un avis plus varié qu’à celui de la proue. Les lignes sont nouvelles, modernes mais nous regretterons toujours son manque de légèreté rendant le profil de 3/4 arrière trop chargé et pas équilibré.

A l’intérieur, l’ambiance Aston Martin est toujours là. Le cuir recouvre la plus grande partie des éléments mais la configuration reste pour le coup, très proches des derniers modèles.

headlight.jpg

Un nouveau bloc

La grande nouveauté de l’auto reste avant tout son nouveau V12 5.5. Les équipes de la firme britannique ont revu le tout pour obtenir des performances en hausse et des caractéristiques moteur inédites. Au programme de la nouvelle DB11, une puissance de 600 ch à 6500 tr/min pour un couple de 700 Nm à 1500 tr/min. Les résultats sont très satisfaisants pour une marque jugée dès lors sur le rapport poids/puissance, influençant des performances trop légères en vue du bloc et de la voiture.

14.jpg

Un bilan mitigé

Au final, la nouvelle DB11 aura rendu les avis mitigés au sein de la rédaction d’AAF. Pour une marque donnant le ton sur la présentation du véhicule comme le renouveau dans la gamme grâce à une nouvelle plateforme, un nouveau bloc et des éléments visuels inédits, nous avons été déçus. Il aurait peut-être fallu présenter un bloc basé sur l’hybridation, alliant un moteur thermique plus léger à une technologie électrique proposant encore plus de couple à bas régime ? Nous précisons que tout de même, la marque est en train d’étudier un modèle exclusif nommé RapidE pour 2018. Lire notre article à son sujet en cliquant ici. En outre, ses lignes et caractéristiques esthétiques resteront toujours aussi belles et personnelles à la marque. Des lignes indémodable, mais jusqu’à quand ? Les paris sont lancés.

07.jpg

Avant de pouvoir la croiser dans les rues, sachez qu’elle sera pour les plus chanceux d’entre vous présente sur le stand Aston Martin au salon de Genève, du 3 au 13 mars 2016. Les tarifs de la GT n’ont dès lors pas été communiqué.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.