Aston Martin Valkyrie : des clichés proches du modèle définitif

Sur son compte Twitter, Aston Martin a tenu à afficher une nouvelle version de sa redoutable Valkyrie, présentée dans sa phase de développement au salon de Genève 2017. Le modèle exposé dans la région monégasque se rapproche physiquement du modèle de série, bien qu’une fois encore, on soit encore loin de la version définitive prévue pour 2019.

Tout comme AMG et sa future hypercar, Aston Martin continue de préparer sa surpuissance Valkyrie au moteur V12 6,5 L et au 0 à 100 attendu en seulement 10 secondes. Aussi, tout comme avec la marque germanique, les travaux de développement sont suivis de près lors de soirée VIP très secrètes. Et c’est par le biais du compte Twitter officiel du constructeur ainsi que de photos du collectionneur Bogdan Capusan postées sur Instagram que nous pouvons aujourd’hui faire un topos sur les avancées du modèle attendu pour 2019.

Aston Martin Valkyrie

Sur Twitter, l’hypercar s’affiche avec Serena Williams

Un regard plus civilisé

Là où le modèle présenté se différencie le plus du prototype du salon genevois, c’est sûrement sur la face avant. Alors que le véhicule s’équipe de nouvelles jantes et d’entrées d’air latérales sensiblement plus proches de la version de série, ce sera au niveau de la proue du véhicule que les avancées porteront le plus de message. S’équipant toujours d’un spoiler avant, le museau de la bête se dote aussi de nouveaux projecteurs, quand l’ancien prototype embarquait de simples phares factices. De plus, le pare-brise semblable à celui des LMP1 sur les 24h du Mans embarque aujourd’hui un essuie-glace central, fixé sur une pièce de carrosserie semblant permettre de s’ouvrir pour accéder à des pièces.

Aston Martin Valkyrie face avant

La face avant de la Valkyrie se dote de nouveaux projecteurs

En reste, son côté “civil” (proche de la version de série qui sera vendue 175 exemplaires) est renforcé par sa teinture acier, la différenciant du concept de mars dernier, carbone apparent.

Habitacle Aston Martin Valkyrie

Un habitacle très épuré, significatif des 1000 kg attendus

Extrême

Grâce aux clichés de Bogdan Capusan, nous avons aussi pu découvrir l’habitacle (très) minimaliste du prototype de Valkyrie. Alors que le modèle définitif devrait compter sur lui la bagatelle de 1000 kg (pour un rapport poids/puissance de 1/1 avec 1000 ch), le cockpit ne devrait pas laisser de place au confort, tant aucun surplus n’est à constater. La question sera de savoir si oui ou non la tablette centrale présente sur la photo sera gardée, tant bien même que le volant dispose d’un écran digital pour remplacer les compteurs de vitesse et de régime moteur. Si on ne peut en tirer que très peu d’information, les photos publiées sur le compte de l’homme ont pourtant dû déranger le constructeur : ces dernières ont en effet été mystérieusement supprimées du compte, quelques heures après. Mais bien trop tard pour qu’elles ne soient pas relayées sur la toile.

Echappement Aston Martin Valkyrie

L’échappement annonce la couleur en matière de performance et bruit

Homologuée route, Aston Martin avait communiqué que 25 des 175 exemplaires de la Valkyrie seront en version uniquement circuit, laissant donc présager que la version classique (2,75 millions d’euros) devrait tout de même emporter quelques équipements sympathiques pour le quotidien, dans une voiture ultime, extrême… La plus puissante des Aston Martin jamais produite, quoi.


Photos via Aston Martin (Twitter) & Bogdan Capusan (Instagram)