Audi A1 : changements visibles

Véritable succès chez les citadines, la petite A1 d’Audi se refait une beauté, et pour une fois chez la marque aux Anneaux le changement est visible… Sans tout bouleverser, la citadine évolue avec des lignes tendues, un intérieur modernisé et plus d’aides. Comme ses cousines Seat Ibiza et Volkswagen Polo en somme !

Après 8 ans de bons et loyaux services, l’Audi A1 de première génération cède sa place. Plus musclée, elle grandit de quelques centimètres (4,03m désormais) et s’affirme. La calandre hexagonale est élargie et surmontée d’une fente qui rappelle fortement celle d’un Hyundai Kona, et de grandes prises d’air apparaissent sur les boucliers. Des optiques à la signature lumineuse plus travaillée viennent compléter cette face avant plus sportive. Les flancs sont bombés et sculptés, et un aileron de requin façon DS 3 vient terminer le profil. La ligne de toit reste plongeante comme la première génération, la lunette arrière étant plus carrée et inclinée. Enfin, l’arrière est lui aussi bien transformé, avec des feux désormais en deux parties, et des prises d’air sur le bas du bouclier plus imposantes.

Modernisation bienvenue

Côté intérieur, on retrouve l’inspiration de la cousine Polo, avec un dessin très similaire. Les commandes sont très proches, on remarque l’arrivée (en option) du Virtual Cockpit pour remplacer les compteurs, et un écran tactile directement intégré à la planche de bord. Plus question d’écran rabattable ou d’aérateurs ronds, cette fois l’A1 fait dans l’angle droit et le carré. Légèrement incliné vers le conducteur, l’écran (qui oscille entre 8,8 et 10,1 pouces selon la version) et les commandes de climatisation sont placés sur une planche de bord très horizontale.  Face au passager, un long bandeau d’aérateurs comme sur les dernières productions d’Ingolstadt. La boîte de vitesse, tout comme les aérateurs derrière le volant et les poignées de porte, peuvent être en partie colorés pour apporter un peu de « fun » à cet intérieur sérieux.

Enfin, la citadine aux anneaux se met à jour côté techno avec le freinage d’urgence « Pre sense front », l’aide au stationnement « Park assist » et tout ce qui se fait désormais en conduite « semi-autonome » (régulateur adaptatif avec fonction stop en boîte auto S Tronic,…)

Plus de trois-portes ni de diesels

Comme sur la première génération, des personnalisations pour le toit sont possibles afin d’avoir une auto bi-ton. L’A1 propose d’ailleurs onze coloris, dont un étonnant Jaune Python. Mais attention, cette fois Audi ne propose que la déclinaison Sportback à cinq portes dans son catalogue. Même chose pour le diesel, qui disparaît de la gamme pour laisser place aux blocs essence. Seront proposés les 3-cylindres 1.0L TFSI de 95 et 116 ch, puis deux quatre-cylindres : le 1.5L TFSI de 150 ch et le 2.0L TFSI de 200 ch. Cette dernière motorisation coiffera la gamme de l’A1 avant l’arrivée en 2019 d’une déclinaison sportive S1. L’A1 arrivera chez nous dès le mois de novembre 2018, même si les plus intéressés pourront la commander à partir de cet été.

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