Audi A3 2016 : quelques nouveautés

A l’occasion d’un restylage à mi-carrière, Audi redessine de quelque peu le visage de sa berline compacte A3 en y ajoutant deux nouvelles motorisations dans la gamme. 

Quelques années après son lancement, la nouvelle génération d’Audi A3 se voit passer aujourd’hui par la case restylage. Bien que peu flagrant, la nouvelle berline compacte s’accapare des dernières caractéristiques visuelles déjà vues sur la neuvième génération d’Audi A4, présentée en octobre 2015. Les principaux éléments concernés restent bien entendu les phares, redessinés. Notez que la calandre c’est une nouvelle fois agrandie.

Mais le plus important dans l’information reste l’arrivée de deux nouvelles motorisations dans le catalogue, se comptant désormais au nombre de 6 : trois moteurs essence et trois moteurs diesels, allant de 110 à 190 ch.

Les nouveautés commencent par le nouveau bloc essence d’entrée de gamme : le 1.0 TFSI. D’un trois cylindres, il proposera la puissance de 110 ch et 200 Nm de couple.  La seconde nouveauté sera le 1.9 TFSI. Celui-ci développera avec ses 4 cylindres 190 ch et 320 Nm. Notez que la version S3 s’équipant du bloc quelque peu modifié, augmentera sa puissance de 10 ch par rapport à la version antérieur : soit 310 ch et 400 Nm de couple via une transmission S Tronic.

En reste, vous pourrez retrouver dans la gamme essence, le compromis entre les deux nouveaux blocs : le 1.4 TFSI de 150 ch (avec possibilité de déconnecter 2 cylindres grâce à la technologie cylinder on demand). Dans la gamme diesels, il vous sera possible d’équiper l’auto d’un 1.6 TDI 110 ou encore du 1.5 TDI disponible en deux versions : 150 ou  184 ch (à venir).

Audi-S3-2016-(4).jpg

La S3 adopte un 1.9 TFSI de 310 ch

Pour la version plug-in hybrid e-tron, nous pourrons retrouver le bloc essence de 150 ch accouplé à un bloc électrique de 75 kW soit un total de 204 ch. La charge est comprise en plus de 2 heures via une borne de charge rapide (380 V).

Audi-A3-sportback-e-tron-2016.jpg

Les nouveaux optiques arrières, ici sur l’A3 e-tron

Pour finir, l’Audi A3 2016 s’équipera de la nouvelle interface Virtual Cockpit sur un écran de 12,3 pouces placé derrière le volant. Le système d’info-divertissement est aussi revu à la lettre, tout comme les assistances à la conduite, auparavant disponibles sur des versions plus haut de gamme qu’actuellement.

La commercialisation du modèle ne s’attardera pas : comptez voir arriver cette nouvelle A3 dans les concessions à partir de l’été. Les tarifs resteront proches de ceux actuels. Les premiers essais pour Actu Auto France se feront dans les plus brefs délais.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Illustration d’en-tête : nouvelle Audi S3 (2016).

One thought on “Audi A3 2016 : quelques nouveautés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.