Audi A5 Cabriolet : elle enlève le haut

Après quelques mois de commercialisation, la gamme A5 de chez Audi est désormais complète. La petite dernière, la déclinaison Cabriolet, vient en effet d’être dévoilée au Salon de Los Angeles, cinq mois après la présentation des Coupé et Sportback.

L’Audi A5 n’est pas tout à fait nouvelle. Il s’agit tout simplement d’une version dérivée du modèle existant : l’Audi A5 Coupé. Rien de révolutionnaire donc. Elle bénéficie d’une capote souple, se refermant en 18 secondes jusqu’à une vitesse de 50 km/h.

A5 coupé sous tous les angles

Un Vrai changement ?

D’après la marque l’habitabilité est en hausse grâce à une longueur qui augmente de 47 mm par rapport à sa devancière. Cette hausse de la longueur bénéficie ainsi aux passagers arrières avec un espace aux jambes qui s’améliore de 18 mm. On a donc un véhicule de 4,67 mètres de long, sur 1,85 mètres de large et 1,38 mètres de haut. Le coffre augmente lui de 60 litres pour atteindre 380 litres capote refermée. De manière générale le poids baisse de 40 kg par rapport à la précédente génération.

Le tableau de bord reste identique aux autres versions. Qualité de finition, présentation et bons assemblages sont donc toujours de la partie, tout comme le Virtual Cockpit, qui remplace le bloc compteur par une dalle numérique de 12,3 pouces.

L’offre de motorisations

Côté motorisation, 4 moteurs seront disponibles au lancement. En entrée de gamme, on aura un moteur diesel 2.0L de 190 chevaux. Un V6 TDI de 354 chevaux d’une cylindrée de 3.0 L viendra chapeauter la gamme. En essence, le 2.0 L de 252 chevaux sera seul au lancement. Mais pour plus de puissance et avec un moteur essence, vous pourrez vous tourner dès le lancement vers la version « S » représentant la branche sportive d’Audi. Un V6 TFSI (essence) de 354 chevaux sera de la partie, effectuant le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes. Toutefois, la vitesse maximale sera limitée électroniquement à 250 km/h. Cette version sportive bénéficie de la transmission intégrale « Quattro » de série couplée à la boîte automatique à 8 vitesses Tiptronic.

Par la suite, quelques mois après le lancement, un plus petit moteur essence fera son apparition, le 2.0 L TFSI de 190 chevaux. En diesel, l’offre sera complétée par un V6 TDI (diesel donc) de 286 chevaux. Sur ce dernier bloc moteur, la transmission « Quattro » sera de série. Enfin, la version encore plus « méchante », la RS5 Cabrio, devrait arriver en dernier avec son V6 turbocompressé d’une puissance minimale de 450 chevaux.

Les technologies

Les équipements sont nombreux et tous les cabriolets proposeront de série les phares Xénon Plus, l’Audi Drive Select et des sièges partiellement en cuir. Equipement optionnel plutôt inédit et gadget, les ceintures des passagers avant ont des micros intégrés, qui peuvent améliorer les conversations téléphoniques (par Bluetooth) même sans le toit et cheveux au vent.

Les nouvelles version Cabriolet de la gamme A5 seront disponibles en France dès mars 2017.

Les prix débuteront à 49 350 euros pour l’A5 cabriolet classique, et 67 800 euros pour la version « boostée » S5 cabriolet.

Source : communiqué de presse Audi / Photos Audi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.