Audi h-tron quattro concept : une étude mêlant hydrogène et électrique rechargeable

Au dernier Salon de Detroit, Audi a présenté un concept de véhicule à motorisation à hydrogène. Le SUV en question se nomme h-tron quattro concept et contribue à préfigurer le futur de la marque aux anneaux. Revue en détail d’un concept mêlant écologie et autonomie.

Sous les lignes d’un autre concept, l’e-tron quattro sorti au dernier Salon de Francfort, se trouve bien une nouvelle étude mécanique. Après l’électrique, voici l’hydrogène. L’autre révolution écologique pour nos prochains moteurs.

A ce jour, les technologies de motorisations à hydrogène semblent beaucoup plus avantageuses par rapport à l’électrique. Sans parler des prix des deux sources d’énergies (le prix de l’hydrogène reste encore élevé et similaire à celui du gazole), les technologies de pile à combustible gagne face à l’électrique en terme d’autonomie et de temps de charge.

Audi_h_tron_quattro_concept_2016_84bf0-1200-800

En effet sur cette h-tron quattro, il ne faudra que 4 minutes pour remplir les 3 réservoirs placés sous le compartiment baguage. Des réservoirs alimentant une pile à combustible forte de 110 kW, soit 150 ch, temporairement aidée par une batterie électrique de 136 kW (lithium-ion, 110 ch) pendant les accélérations et se rechargeant lors des freinages. Ces deux puissances cumulées, l’énergie et ensuite envoyée vers deux moteurs situés sur l’essieu avant, fort de 90 kW (122 ch), et sur l’essieu arrière pour 140 kW (190 ch).

Au final, l’h-tron quattro passera de 0 à 100 km/h en 7,0 secondes et pointera sa vitesse maximale à 200 km/h grâce à 550 Nm de couple.

Audi_h_tron_quattro_concept_2016_9c047-1200-800

Sur le toit, Audi inaugure des panneaux solaires capable de générer jusqu’à 320 watts et pouvant ajouter jusqu’à 1 000 km d’autonomie sur une période d’un an. Le plein des réservoirs de ce concept peut durer sur 600 km selon la marque. L’auto devrait consommer un kilogramme d’hydrogène (et non des litres) sur 100 km. Et à titre d’information, l’hydrogène utilisé pour ce concept a été conçu dans les usines e-gas de la marque, situées au Nord de l’Allemagne.

Si l’on croit les dernières rumeurs, les lignes de ce dernier SUV devront annoncer celles d’un nouveau modèle dans la gamme Q : le Q6. Mais quand sera-t-il des dernières technologies ? A en écouter Audi, celles-ci devront arriver dès 2017, avec l’arrivée d’une nouvelle A8 (avant de s’approprier des gammes plus accessibles à tous).

Ce diaporama nécessite JavaScript.



 

One thought on “Audi h-tron quattro concept : une étude mêlant hydrogène et électrique rechargeable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.