Audi présente sa seconde génération du coupé A5

Il aura fallu attendre 9 ans pour voir apparaître la seconde génération de l’Audi A5. Profitant du renouvellement total de la gamme, le coupé allemand s’est présenté ce jeudi 2 mai, au siège de la marque à Ingolstadt. Au programme, cinq motorisations en essence et diesel, un habitacle issu de la nouvelle berline A4 ainsi que l’arrivée d’assistances à la conduite et du système d’info-divertissement. 

Sans réelle nouveauté stylistique, la seconde génération de l’Audi A5 ne se métamorphose pas. Nous retrouvons tout comme sur les autres modèles de la gamme, une retouche minime dans l’aspect extérieur de l’auto. Quelles en sont ses nouveautés ? Essentiellement techniques et mécaniques.

Pourtant, le nouveau coupé se voit doté d’un nouveau châssis, celui-ci permettant une augmentation du volume du coffre (465 litres) ainsi que prolongeant la taille du capot. Une A5 au caractère plus sportif ? C’est en tout cas l’idée que la firme aux anneaux s’est donnée en s’inspirant des lignes de son précédent concept-car Prologue, présenté en 2014. 

Une idée appuyée par l’arrivée de moteurs diesels plus performants que sur la première génération du modèle selon la marque. Nous retrouvons au final trois blocs TDI de 190 ch à 286 ch ainsi que deux blocs essence (TFSI) dont un nouveau V6 3.0 de 354 ch (0 à 100 km/h en 4,7 secondes)  équipant la version S5 du coupé. Un bloc annonçant un gain de puissance de 21 ch par rapport à l’ancien V8 allemand.

Pour parfaire à ces nouvelles motorisations, l’Audi A5 sera disponibles en trois boîtes de vitesse. Pour les diesels 4 cylindres, le client aura le choix entre la BVM ou l’automatique S Tronic (composées de 7 rapports). Essentiellement attribuée au bloc essence 3.0 TFSI ainsi qu’au TDI de 286 ch, la boîte Tiptronic à 8 rapports sera complétée par la transmission intégrale Quattro de série.

La version sport S5 sera dotée d'un nouveau V6 3.0

La version sport S5 sera dotée d’un nouveau V6 3.0

 A l’intérieur du coupé, nous retrouvons toutes les normes d’équipements d’Audi. L’habitacle vient tout droit de la berline A4 et l’instrumentation s’illustre par l’arrivée de l’écran digital (virtual cockpit) de 12,3 pouces. En bref, le nouveau coupé de la firme germanique voit l’arrivée des systèmes de sécurité : park assist, alerte de trafic transversal, avertissement de sortie du véhicule, assistant d’évitement de collision…

Du point des équipements, l’A5 sera disponible avec un écran central de 7 pouces regroupant des fonctions connectées telles que Audi connect ou encore la possibilité d’afficher l’interface de son smartphone via Apple Car Play ou Android Auto.

Enfin, la nouvelle A5 sera modernisée en offrant lors de sa prochaine commercialisation en automne prochain, des équipements en série tels que les optiques avant et arrière à LED.

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