Audi Q8 sport concept : l’athlète à l’assaut de Genève

Après l’Audi Q2 dévoilée très récemment, la marque aux anneaux peaufine sa gamme en dévoilant un concept car très athlétique misant sur une motorisation très puissante, une transmission et une suspension de haute technologie et avec un design très musclé. 

Sur le principe on pensait que la gamme SUV de chez Audi était complète. La marque a décidé en plus des Q2, Q3, Q5 et Q7 de rajouter le Q8. Sur quel positionnement produit alors ? En pensant un véhicule plus gros que le Q7 mais en misant cette fois ci sur un SUV dynamique, efficient et luxueux en arborant une vision du futur. 

Couleur : Krypton Orange

Un Design Audi

Il s’agit d’une Audi au point de vue esthétique. Large calandre octogonale imposante et sportive. Une calandre en aluminium bien plus large que sur les modèles de série avec un aspect nid d’abeille. Les phares sont larges et plats et renvoyés aux coins du véhicule. Les phares sont équipés d’une technologie laser bleue en forme de x. Cette technologie est utilisée pour les feux de route et de croisement. 

Avec 5,02 mètres de long, il fait figure de SUV le plus imposant de sa catégorie. Sa largeur démentielle de 2,05 mètres rend le véhicule très imposant et démontre bien sa vision de concept et non de véhicule de série. 

Les entrées d’air extérieures sont beaucoup plus larges que sur les SUV actuels pour refroidir le moteur de 476 chevaux.  

2. Une motorisation dans l’ère du temps

Le moteur développe donc 476 chevaux. Moteur 3.0 L TFSI doté de six cylindres associés en première mondiale à un système mild hybrid et d’un compresseur électrique. Explication. 

Le système mild hybrid est une hybridation où l’énergie électrique sert à propulser le véhicule. Ce petit système permet d’ajouter de la puissance au moteur thermique afin de réaliser des économies de carburant. Le convertisseur électrique vient donc transformer cette énergie afin de fournir de la puissance au véhicule. 

Ici au sens plus technique le générateur est placé entre le vilebrequin et la transmission se charger de récupérer l’énergie. La puissance de 20 kW issue du moteur électrique permet d’obtenir 170 NM de couple. 

Cela permet donc au SUV d’obtenir un couple de 700 NM, de réaliser le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 275 km/h. Grâce au système mild hybrid, la consommation du concept car s’en voit réduite. Avec ce système d’hybridation, le véhicule consomme 1 litre de moins au 100 km et réduit son CO2 de 25 grammes au km. 

La batterie est située sous le coffre. Elle est d’une capacité de stockage de 0,9 kW. Elle permet en cas de trafic urbain d’avancer lentement en ayant le moteur thermique coupé. Le système se recharge grâce à notamment la récupération d’énergie. 

Le système d’hybridation permet d’offrir les sensations d’un 8 cylindres. Grâce au moteur électrique la consommation reste équivalente à celui d’un 4 cylindres. Avec un réservoir total de 85 litres le véhicule peut parcourir près de 1 200 km avec un seul plein. 

3. Transmission et suspension

Pour la transmission et la suspension, c’est le système connu de tous qui est en charge de cette lourde tâche. Le système Quattro issu des autres modèles est ici de la partie. La suspension pneumatique adaptative sport permet d’alterner entre une conduite souple et confortable (mode urbain) et une conduite beaucoup plus ferme. Elle peut sélectionner 5 niveaux de garde au sol. Les jantes sont de 23 pouces et des disques de freins en céramique de 20 pouces sont en chargent de freiner les 5 mètres du SUV de la marque aux anneaux. 

Avec un design ne révolutionnant pas le genre mais avec des technologies dignes des plus grandes voitures de luxe, ce concept, arrive à se différencier des autres SUV désormais très nombreux sur le marché. Le système d’hybridation et la motorisation sont dignes de la marque allemande. A démocratiser, maintenant, en véhicule de série. 

Source : communiqué de presse Audi

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *