Audi TT : plutôt Old-School ou New-Generation ?

Montage

On se demande souvent, pour les modèles qui ont eu plusieurs générations, quelle a été la meilleure … Et on dit régulièrement que c’est le modèle originel qui marque le plus et qui est finalement le plus intéressant … Mais qu’en est-il de la saga TT lancée par Audi en 1998 ?

À partir des années 90, la marque aux anneaux changea radicalement d’image, passant des berlines 80 et 100 très classiques malgré leur efficacité, aux A4 et A8, luxueuses, technologiques et sportives. C’est dans ce but de moderniser la marque qu’Audi créa pour le Salon de Francfort en 1995 un concept de petit coupé sympathique et moderne, aux lignes assez tranchées.

Il faudra attendre 1998 et le Mondial de l’Auto de Paris pour découvrir la version de série, finalement assez proche du concept. Une version Roadster suivra en 1999 à Genève. Ces deux modèles ont eu un très gros succès, malgré certains problèmes de fiabilités et de stabilité à haute vitesse qui ternirent un peu l’image du coupé. Un aileron fut d’ailleurs installé sur tous les modèles (mêmes antérieurs grâce à un rappel massif) au début de l’année 2000.

Quelques années plus tard, en 2006, le renouvellement du TT arrive, avec une version plus en rondeur, qui perd un peu de l’originalité du premier modèle. Elle garde toutefois un bon succès auprès des clients, autant en version coupé.

Enfin, 2014 marque l’arrivée de la troisième génération du TT, très axé sur la technologie et la sportivité, les premiers fers de lance du modèle originel. Un retour aux sources ?

Cette troisième génération a beaucoup fait parler d’elle au Salon de Genève 2014, avec son intérieur ultra-technologique et en même temps très épuré : il n’y a pas de console centrale, puisque les commandes de climatisation sont sur les aérateurs, et l’écran de l’ordinateur de bord est derrière le volant, avec les compteurs, le GPS, etc.

Extérieurement, la troisième génération est plus proche de la première, notamment par quelques détails repris comme la double sortie d’échappement ou le pavillon. Mais celle-ci est plus agressive, avec une énorme calandre et des lignes tendues.

La nouvelle TT est donc finalement proche de l’originale, mais elles n’ont pas la même philosophie : tout dépend donc de vos envies ! Vous souhaitez un réel plaisir de conduite, si possible à un prix raisonnable (entre 5000 et 15 000€), et un look qui a marqué sa génération ? La TT 1ère génération est faite pour vous ! Vous préférez la modernité et la technologie, quitte à mettre plus d’argent ? (environ 40 000€) Choisissez la TT 3ème génération !

 

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