Les Autolib’ accessibles grâce au Pass Navigo en avril

Le Pass Navigo, les Franciliens qui prennent les transports le connaissent bien ! Cette carte de transports en commun sert actuellement pour le réseau ferré (RER, tram, métro), ainsi que le bus. Depuis janvier, il peut aussi permettre un tarif préférentiel pour le réseau Batobus sur la Seine. Cette semaine, on apprend qu’un partenariat avec Autolib’ permettra de louer une voiture électrique en libre service dans 90 communes, simplement avec sa carte Navigo.

La carte Navigo, créée et gérée par le STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France), va évoluer à nouveau en avril. Après avoir ajouté une corde à son arc avec une réduction sur la navette Batobus de la Seine depuis janvier, le service accessible grâce au Pass va s’étendre au service Autolib’. Créé par Vincent Bolloré, ce service de location de voitures électriques en Île de France est aujourd’hui bien développé, avec 4000 véhicules en circulation (mais souvent en mauvais état malheureusement), et 1100 stations sur 90 communes franciliennes.

Une centralisation pour plus de simplicité

Cette semaine, le vice-président de région chargé des transports Stéphane Beaudet, interrogé dans le JDD, a évoqué un rapprochement entre les deux services. Il a donc confirmé les rumeurs depuis de nombreux mois. 

« Nous souhaitons que Navigo devienne un pass multimodal, utilisable de la façon la plus large possible. Dans les semaines qui viennent, les Franciliens pourront donc se servir de leur passe pour payer leur location d’Autolib » a déclaré Mr. Beaudet.

Le service Autolib’ sera toujours payant, à 10 euros par mois, mais plus de carte spécifique si vous avez déjà un Navigo. Le passe servira donc à l’utilisation de plusieurs services, dont Autolib’, Vélib’, les réseaux ferrés RATP/SNCF d’Île de France et le réseau de bus.

Le post-paiement pour 2018

Autre nouveauté importante annoncée récemment, le post-paiement. Ce système de paiement différé serait mis en place d’ici 2018. Permettant de payer à la fin du mois en fonction du nombre de trajets effectués, il permettra aux utilisateurs occasionnels des transports de faire quelques économies. Le Stif a d’ailleurs annoncé qu’il débloquerait ce mois-ci 10 millions d’euros pour le développement de ce nouveau service. 

 


Source : AFP, Région Île de France, Le Monde, LCI

Crédits photo : Wikipedia, Argentdubeurre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.