Autonome : Renault-Nissan concrétise ses technologies pour 2020

L’Alliance Renault-Nissan, quatrième constructeur mondial débute la mise en place des technologies autonomes. D’ici à 2020, dix véhicules de la gamme du groupe seront équipés de nouvelles fonctionnalités.

Le centre de recherche du groupe franco-japonais situé dans la Silicon Valley est au stat de concrétiser ses derniers systèmes autonomes. Après une visite récente de Carlos Ghosn, Président-Directeur Général de l’Alliance, l’information du déploiement de ces nouvelles technologies sur les quatre prochaines années vient de nous être confirmé par communiqué de presse.

Dans son discours. M. Ghosn a cité la précédente victoire de vente de Nissan LEAF (article à retrouver en cliquant ici) en ajoutant vouloir maintenant diminuer fortement le nombre d’accidents liés à une erreur humaine (90 % des accidents mortels). « Atteindre le double objectif de « zero emissions-zero fatalities » est un engagement fort de l’Alliance Renault-Nissan » a déclaré le Président-Directeur.

Un déploiement sur 4 ans

Dès cette année 2016 le système de délégation partielle de conduite devrait arriver sur les derniers modèles de l’Alliance. Cette fonctionnalité permettrait le maintien du véhicule dans une file.

Pour pouvoir changer de file, il faudra attendre 2018, seconde date phare de Renault-Nissan dans leur déploiement. Toujours sous forme de système de délégation partielle de conduite, ce programme-là marcherait uniquement sur nos autoroutes mais servirait aussi en cas de danger imminent sur la chaussée.

La dernière date clé sera 2020. Dernière année de cette mise en place. Et en croyant l’Alliance, les véhicules concernés obtiendront un mode de gestion autonome des intersections. C’est-à-dire que la voiture pourra très bien circuler en zone urbaine sans aucune aide humaine.

Ogi Redzic, en charge des de la connectivité et des nouveaux services à la mobilité

Afin de superviser des équipes en charge pendant ces quatre années en France et au Japon. Renault–Nissan a accueilli Ogi Redzic. Ayant précédemment occupe des postes chez Motorola, Nokia ainsi que NAVTEQ.

L’Alliance Renault-Nissan dispose d’un budget de recherche et développement de l’ordre de 5 milliards de dollars US.

Nissan IDS Concept - © Nissan

Nissan IDS Concept – © Nissan


 

 

3 thoughts on “Autonome : Renault-Nissan concrétise ses technologies pour 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.