Avec son Arteon, Volkswagen dévoile son nouvel haut-de-gamme à Genève

L’ouverture du salon de Genève a profité au généraliste d’Outre-Rhin pour présenter l’Arteon. Cette nouvelle berline de Volkswagen succède à la Passat CC, dont elle reprend la plateforme.

Il s’agira de la grosse nouveauté du constructeur Volkswagen à l’occasion du salon de Genève. Après la Passat CC prétendant donner à la marque l’image d’un certain prestige, c’est au tour de l’Arteon a crier haut et fort ses multiples équipements de standing élevé. Plus longue de 10 cm par rapport à la Passat, la berline aux faux aires de coupé, compte bien représenter le haut-de-gamme du constructeur et ainsi combler le retrait de la limousine de luxe Phaeton.

A7, droit devant !

De son prédécesseur, la berline n’en garde que la plateforme. Mudulaire soit-elle, cette dernière appelée MQB équipe la plupart des modèles de la marque. Mais pour revoir au mieux son modèle, le constructeur n’a pas hésité à rallonger son gabarit de 10 cm en longueur, ajoutant quelque peu « d’épaule » supplémentaire à l’auto, afin d’obtenir de l’espace et de l’habitabilité supplémentaire. Si le dessin de la carrosserie semble jouer des tours aux aspects rangement et confort, il en est tout autre en constatant l’espace à bord : aux niveaux des places arrières, la berline revendique tout simplement le meilleur espace aux jambes du marché (1 016 mm). Le coffre quant à lui hérite d’un hayon assez large, permettant ainsi d’utiliser au mieux les 563 litres de capacité. Aux aires plus dynamiques, la caisse a aussi été rabaissée de 4 cm. Et avec sa finition R-line, le modèle emporte même avec lui des faux aires de voiture revue par un préparateur (AMG, Motorsport, Polestar, … chez la concurrence). L’Audi A7, principale concurrente, n’a qu’à bien se tenir.

Finition R-line ; R comme radical ?

La Phaeton dans une berline

Depuis l’arrêt de production de la limousine de luxe baptisée Phaeton, VW ne disposait plus de réel porteur d’une image prestigieuse au sein de sa gamme. Outre la Passat (tout de même élue « Voiture de l’année » il y a deux ans), le constructeur s’arrêtait à la voiture premium. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Et il suffit de consulter les brochures du modèles pour découvrir que la plupart des équipements prestigieux de la Phaeton sont retrouvés au sein de l’Arteon. Ainsi, selon la finition choisie entre Standartd, Elegance et R-line, le modèle proposera de cuir nappa bicolore, des touches de laque piano et de bois noble. Seul le carbone ne sera pas réel.

Technologie anti-malaise et système de filtrage d’air, ça sent bon dans l’habitacle ?

Alors que Peugeot propose à ses clients de diffuser des parfums au sein des habitacles de ses derniers 3008 et 5008, Volkswagen joue aussi la carte de la prise en compte des poumons de ses clients, mais en proposant de son côté une climatisation 3 zones évoluée. Dans son système, l’équipement permettra la diffusion d’une air dite « de qualité ».

Aux côtés de cette nouveauté, l’Arteon profitera aussi de l’arrivée d’une technologie autonome fonctionnant en cas de malaise du conducteur. Suite un problème de cette ampleur, le système prendra en charge la conduite en se déportant sur la droite, dans le but d’immobiliser le véhicule tout en prenant compte des autres automobilistes.

De 150 à 280 ch

Pour compléter une fois de plus sa posture hautement placée, la gamme de l’Arteon recevra six blocs essence et diesel sous forme de 4 cylindres turbocompressés. La boite automatique à 7 rapports, de série sur le bloc 2.0 TSI 280 ch et 2.0 TDI de 240 ch sera disponible sur tout le reste de la gamme. Volkswagen n’a pas manqué aussi de proposer sa transmission intégrale 4Motion, sur les deux précédents blocs les plus puissants cités. Bien que l’annonce ne soit pas sortie, l’arrivée d’une version hybride GTE est loin d’être éloignée des discussions.

L’arrivée du modèle est prévue à la fin du premier semestre 2017.


Via Volkswagen

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