La plus grande concession de France a fermé aujourd’hui officiellement ses portes. Pour l’édition 2016 du Mondial de Paris, il est l’heure de dresser un bilan de deux semaines de salon, cité par l’organisateur sous le signe du renouveau.
Vous avez été 1 072 697 à arpenter les allés des différents pavillon du Mondial de Paris à Porte de Versailles. Dans la tendance à la décroissance du nombre de visiteurs dans les salons automobiles du monde entier, l’événement parisien a sans surprise vu sa fréquentation baisser face à l’édition 2014. Alors que le Mondial voyait ses statistiques de visiteurs monter ces dernières années, cette édition 2016 aura finalement vu ses chiffres décroître de 14%. Si l’absence de certains stands pourrait jouer en défaveur de l’événement, les dernières dates tragiques qu’a pu faire face la France seraient la raison majeure de l’absence des passionnés automobiles.

Paris – Mondial de l’automobile 2016 / Stand FIA
Des ventes revues à la hausse
Pourtant, l’événement parisien n’aura pas connu que du mauvais pour 2016. Selon les chiffres des constructeurs relayés par l’organisateur, 1 visiteur du salon sur 3 aurait l’intention d’acheter un véhicule dans les 12 prochains mois. Pour cette année, le Mondial de Paris aura connu une hausse de 50% de ses ventes. Une donnée supérieure à l’édition 2014 et qui pourrait redonner fois aux constructeurs absents du Mondial (Volvo, Ford, Mazda…) pour exposer de nouveau en 2018.
« Ce Mondial est celui de la performance est de la passion » a indiqué le communiqué de presse de l’événement, à l’heure de la fermeture des portes du salon. Selon une enquête réalisée par Opinion Way sur une base de 1 000 visiteurs entre le 1er et 15 octobre, 1 visiteur sur 4 serait une femme (mieux qu’en 2014), 2 sur 3 possède moins de 50 ans (rajeunissement par rapport à l’édition précédente) et enfin, 45% de l’effectif total réside en province (contre 40% il y a deux ans).

Un salon connecté
140 nouveautés mais moins de surprise et de magie
Le Mondial de l’automobile, c’est l’occasion pour certains de changer leur véhicule ou de se renseigner sur un éventuel nouveau. Mais la majeure partie du public rendu sur place aura tout de même été frustrée de ne pas trouver des marques telles que Lamborghini (présent en 2014 avec son concept électrique Astérion), McLaren, Bugatti ou encore Aston Martin. Car enfant comme adulte, nous sommes tous émerveillés de voir des modèles de prestiges.
L’absence de constructeurs de luxe aura tout de même permis à nos marques françaises d’exposer leurs concepts futuristes et élancés. Ainsi, chacun des visiteurs auront pu découvrir le show-car électrique « TreZor » de Renault, le surprenant CXperience de Citroën ou encore l’étude de style de DS avec son E-Tense.

Le concept Renault TreZor
Une édition 2018 « tout sauf passéiste »
Pour conclure son communiqué et ainsi répondre aux nombreuses craintes du public, le Mondial de Paris a tenu à s’engager pour revoir de fond en comble son événement. Car oui, beaucoup d’entre nous doute quant à l’avenir du Mondial de Paris, craignent quant à son titre et son influence. Pour 2018, la plus grande concession du monde sera tout sauf ce qu’elle a été. « Le Mondial n’est plus ce qu’il a été pendant 25 ans » selon l’organisateur. Mais « il était temps qu’il change » a-t-il pu ajouter. Face aux contraintes d’un « monde des mobilités qui évolue très rapidement », le Mondial de Paris travaillera sur les questions de durées, de format et de coût afin de regagner la confiance des constructeurs absents et des visiteurs frustrés. Fêtant dans deux ans ses 120 ans d’existence, la prochaine édition d’anniversaire devrait pour 2018, être tourné vers le nouveau monde, celui de l’auto-mobilité, des acheteurs et des loueurs, des conducteurs, conductrices et passagers et des passionnés, encore et toujours.
Petite pensée à un visiteur du Mondial, à qui la chance n’a pas été au goût du jour… On pense à vous Martin !
450 photos du #MondialAuto parties en fumée, j’ai vraiment la poisse en ce moment..
— Martin Burger King (@DecampMartin) 16 octobre 2016
Continuez votre lecture :
- Toute l’actualité du Mondial de Paris
- La Renault Zoé passe à 300 km d’autonomie
- Le Citroën CXperience au Mondial
One thought on “L’heure du bilan pour le Mondial de Paris 2016”