Bison Futé : bientôt la fin ?

Créé en 1976, le service Bison Futé est bien connu des Français. Il permet de prédire les bouchons sur les routes lors des grands départs, et ainsi de les contourner pour arriver plus vite sur son lieu de vacances (ou chez soi lors du retour …). Pourtant, ce service est menacé. 

Le Gouvernement, vous le savez bien, essaye de faire des économies comme il le peut. Et cette semaine, il a donc annoncé une réduction d’effectifs sur le service Bison Futé, et la probabilité d’une fermeture pour 2016. 200 personnes seraient concernées, avant la fermeture probable du service entier courant 2016.

L’objectif du Gouvernement est d’automatiser l’information en utilisant les GPS, les données autoroutières comme les péages et les caméras, etc. Mais tout ceci a un coût, et un désavantage : aucune information en dehors des autoroutes… Des milliers de kilomètres de routes nationales et départementales seraient oubliés, comme la N7 qui va vers le Sud ou la N104 autour de Paris, très fréquentées.

Le sort du service n’est pas encore totalement scellé, puisque des discussions auront lieu en septembre avec les responsables du service. Espérons que le Bison Futé continuera à informer les usagers de la route sur les conditions de circulation, et pourquoi pas en partenariat avec des GPS ou des applications smartphone que beaucoup utilisent déjà (Waze, Mappy, Tom-Tom, …)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.