Dans le but de maintenir ses bénéfices, le groupe BMW s’est confié à la presse mondiale en expliquant qu’il limiterait l’utilisation de carbone sur ses prochains modèles. Coûteux, celui-ci pourrait selon la marque, très bien être remplacé par des matériaux moins chers et tout aussi légers.
Maintenir des marges bénéficiaires élevées. C’est ce que titrait Automotive News sur son site internet ces derniers jours. En collaboration avec l’Agence Reuters, le média américain a révélé que le groupe BMW délaisserait l’utilisation de fibre de carbone pour des matériaux légers et moins chers tels que l’aluminium et l’acier. Un choix destiné à faire progresser les modèles électriques selon la marque, sur sa gamme i, déjà représentée par les i3 et i8. L’utilisation d’aluminium, par exemple, renforcerait l’offre de véhicules zéro-émission, tout en restant rentable, semble insinuer la firme bavaroise.
Le “coût selon la réduction de poids”

Siège BMW Group, Munich
A l’occasion de l’ouverture d’un centre de recherche spécialisé dans les matériaux légers pour le groupe BMW (investissement de 20 millions d’euros), Olivier Zipse, chef de production avait expliqué que “l’équation principale concerne combien coûte ce notre matériau selon la réduction de poids qu’il entraîne”. Selon lui, au fruit des dernières recherches que la marque a pu réaliser, limiter l’utilisation de fibre de carbone serait un compromis idéal. Ce matériau n’entraînerait pas une réduction suffisante par rapport au prix qu’il coûte à ce jour.
Le souhait de rendre les modèles électriques, accessibles
Ou du moins, pas à un prix excessif. En reste de ce que BMW a pu citer au public, il y a notamment la question de l’électrique, le futur de la marque. Pour eux, le prix des batteries n’étant pas donné pour l’heure, il serait tout autant embêtant de voir les tarifs de ces automobiles dîtes “écologiques”, gênés par des sommes astronomiques. La présence de fibre de carbone pouvant contribuer à cela. BMW entend par là que ses deux modèles actuels que sont l’i3 et l’i8, seraient les derniers modèles de la marque à utiliser massivement de la fibre de carbone.
La grande différence des prix
En comparaison à l’heure actuelle, un kilo de carbone représente une différence par rapport à un kilo d’acier de l’ordre de 14 euros. Recherché par nos soins, le prix de la fibre de carbone serait aux alentours de 15 euros cette année quand celui de l’acier, seulement 1 euro. Dans un article du magazine Le Point publié en octobre 2014, un consortium français ambitionnait de diviser par deux le prix du matériau d’ici à 2020. Cette fibre de carbone étant un choix judicieux pour réduire les consommations des voitures du futur, Yann Delabrière, PDG de l’équipementier Faurecia, entend qu’il n’est “pas compatible avec des applications automobiles” au sujet du prix. L’homme poursuit l’interrogatoire du média français en expliquant qu’il serait compatible à “7 euros le kilo”. Un chiffre qu’un groupement de personnes (certainement issues de l’entreprise) pourra atteindre d’ici à 4 ans selon le vice-président de Faurecia.

La BMW Serie 5 2017
La Serie 5 2016, premier modèle restreint
Dévoilée plus tôt ce mois-ci, la génération 2016 de la berline Série 5 a ouvert le bal à ce nouveau plan de BMW. Il s’agit du premier modèle du groupe germanique à ne pas utiliser du matériau coûteux dans ses principaux composants. Première d’une longue série, où se présenteront les prochains modèles électriques de la marque.
Via Automotive News, Le Point
Photos BMW, Pixabay (Stux / Alexas Fotos)
Continuez votre lecture :
- La très méchante BMW M2 2016 se présente …
- Embarquez à bord d’une Focus RS dans les Alpes !
- L’actualité BMW