BMW Série 8 : présentation officielle au Mans

Il y a un an, BMW nous présentait à la Villa d’Este un concept préfigurant la future Série 8. Ce week-end, à l’occasion des 24 Heures du Mans, la marque a donc officiellement dévoilé le modèle définitif, qui se rapproche beaucoup du concept et réintroduit un patronyme oublié depuis presque vingt ans.

Tout au long des années 1990, un grand coupé au look atypique était vendu par BMW, la Série 8. Si son volume de ventes a été plutôt faible (environ 30 000 exemplaires sur ses dix années de commercialisation), elle fait partie pour beaucoup des véhicules mythiques de la marque avec son gros V12. Malgré tout, le patronyme a disparu avec elle à la fin des années 1990, et surtout avec sa remplaçante, la Série 6. Mais aujourd’hui, c’est la « 8 » qui vient chasser la « 6 ».

A l’occasion des 24 Heures du Mans qui se déroulent ce week-end, la marque à l’hélice a donc décidé de présenter au public sa nouveauté, qui se rapproche logiquement du concept présenté l’an dernier au concours d’élégance de la Villa d’Este en Italie. Racée, large (1,90m sans les rétroviseurs) et basse (1,34m), l’auto est assez longue avec ses 4,84m de long. La face avant est agressive avec sa calandre élargie et d’un seul bloc (à l’instar du dernier X5), tandis que les boucliers aux larges prises d’air et les nervures sur le capot terminent le look de sportive. Les flancs sont sculptés, et on note des ouïes près des portières. Le pavillon extrêmement élancé vient se plonger sur la poupe, qui remonte légèrement sur le coffre. La partie arrière est elle-aussi très travaillée, trop torturée selon certains. On retrouve la signature lumineuse du concept sur des feux très fins. Enfin, deux sorties d’échappement trapézoïdales et de grandes ouïes viennent compléter le bouclier.

Classe et techno

A l’intérieur, une planche de bord somme toute classique chez BMW. On retrouve des matériaux haut-de-gamme dont du cuir à profusion et de l’aluminium. Certains détails comme le levier de vitesse peuvent être ornés de cristal grâce à une collaboration avec le bijoutier Swarovski. Côté techno, la nouvelle Série 8 a le droit à la même interface que le nouveau X5 présenté ce mois-ci : un grand écran tactile ou pilotable par la voix ou la molette traditionnelle, et des compteurs numériques paramétrables  comme le veut la mode actuelle. Le coupé Série 8 propose deux places à l’arrière, qui ont le mérite d’exister mais ne semblent pas des plus confortables… Côté coffre, la marque annonce 420 litres, mais celui-ci paraît peu pratique à charger à cause des protubérances sur les côtés. Néanmoins, la profondeurs pourrait aider à caser quelques bagages de plus !

Enfin, pour se mouvoir, la Série 8 embarquera sous son capot deux motorisations : un V8 essence et un six-cylindres en ligne diesel. Dans sa version M850i développant 530 ch et 750 Nm de couple, le V8 de 4.0L de cylindrée devrait permettre au coupé de belles performances avec un 0 à 100 km/h annoncé en 3,8 secondes. La version diesel plus modeste et moins coûteuse (mais beaucoup moins noble !), baptisée 840d, proposera elle 320 ch. Les deux motorisations seront uniquement disponibles avec une boîte automatique à huit rapports et la transmission intégrale xDrive de série.

Pas donnée

Enfin, côté tarifs, la Série 8 démarrera sous la barre des 100 000 euros avec le diesel 840d accessible dès 99 700 euros, mais pour le V8 essence il vous faudra débourser 124 750 euros au minimum. Heureusement, le coupé sera déjà bien doté ! Les premiers exemplaires seront livrés en novembre 2018, et des déclinaisons cabriolet et Gran Coupé arriveront en 2019.

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