Citroën C-Aircross : le concept avant la série

Alors qu’Opel a déjà présenté la version de série de son nouveau Crossland X, un SUV urbain qui remplace le Meriva, Citroën en est encore au développement de ce modèle commun aux deux marques. A un mois du Salon de Genève, la marque aux Chevrons nous présente donc son concept C-Aircross, qui remplacera le C3 Picasso actuel.

 

Il y a quelques temps, on apprenait qu’Opel et Citroën travaillaient ensemble sur un projet de remplacement pour leurs minispaces respectifs Meriva et C3 Picasso. La semaine dernière, Opel présentait les premières images de ce nouveau modèle, qui se veut plus comme un SUV pour suivre la tendance générale du marché. Le modèle sera commercialisé en juin, tout comme le futur C3 Aircross, son jumeau technique. 

Pour autant, Opel a pris un peu d’avance sur le double chevron puisque la marque tricolore nous présente aujourd’hui un concept-car. Préfigurant le modèle de série, celui-ci est dévoilé tout juste un mois avant le grand Salon de Genève où il fera le show. 

Le C-Aircross, c’est son nom, est donc une étude de style avant le modèle de série qui devrait arriver quelques temps après Genève et être commercialisé en juin également. A quoi le voit-on ? Tout d’abord il paraît assez proche au niveau de la forme générale du Crossland X d’Opel. Avec 4,15m de long, 1,74m de large et 1,63m de haut, le SUV reste compact. Le côté SUV est d’ailleurs bien marqué avec de larges protections de bas de caisse, noires et façon camouflage noir. 

On retrouve un peu de la C3 (essayée ici) dans ce concept, avec un design tout en rondeur, des Airbump, et des feux à plusieurs étages. On retrouve aussi sur ce concept un jeu de couleur particulier, comprenant un bleu gris, ainsi que du blanc, du noir et du rouge. De profil, on peut apercevoir des portes antagonistes, comme sur l’actuelle Meriva par exemple. Néanmoins peu de chance que ceci ce retrouve sur le modèle de série… tout comme les rétroviseurs minuscules remplacés par des caméras. Enfin, même chose pour les deux custodes arrière flottantes rétroéclairées « Corail Fluo » qui se démarquent du reste du véhicule. Ce contraste graphique a été voulu par les designers, qui les voient comme des persiennes aérodynamiques permettant de faire entrer la lumière en dissimulant l’habitacle depuis l’extérieur.

 

Passons maintenant à l’intérieur. Comme pour les derniers concept-cars de la marque (notamment le CXperience dont on parlait ici) le design intérieur est très épuré et horizontal. Ici on retrouve un mariage de rouge, de blanc et de gris. Il semble y avoir de nombreuses textures sur la planche de bord 

Le concept arbore également un volant monobranche. Rappelant l’histoire de la marque, il est modernisé avec des commandes intégrées. Egalement au programme, un affichage tête haute, et un grand écran tactile 12 pouces. Enfin, une grande console centrale de l’avant à l’arrière contient quelques rangements dont un chargeur de smartphone à induction.

Ce concept sera donc exposé à Genève début mars, avant la présentation du modèle de série avant le mois de juin, où le C3 Aircross et l’Opel Crossland X. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.