Citroën C1

Montage Citroën C1 2014

Montage Citroën C1 2014

Décidément, en ce moment, les citadines ont la cote auprès des constructeurs ! Après la Twingo III de Renault dévoilée le 14 février 2014 par un étonnant strip-tweet (http://www.actuautofrance.fr/twingo-3-484/), et la Peugeot 108 (http://www.actuautofrance.fr/peugeot-108-499/) le lendemain, suivi il y a une semaine par une Toyota Aygo encore très mystérieuse, c’est au tour de la puce de Citroën, la C1, de se découvrir, à quelques jours du Salon de Genève (du 6 au 16 mars 2014) où elle sera présentée officiellement tout comme les mini-citadines citées ci-dessus.

Tout comme la Peugeot 108, la C1 change radicalement de look ! Elle conserve à peu de choses près ses proportions (3m46 de long, 1m62 de large et 1m45 de haut), mais adopte les nouveaux codes de la marque aux Chevrons, dont les feux avant à double étage comme sur le Cactus et le C4 Picasso … Mais cette fois-ci, la forme de ces feux interpelle encore plus. En effet, la marque a décidé de mélanger de gros phares ronds avec des feux horizontaux très fins juste au-dessus, comme des sourcils au dessus de gros yeux … Certains adorent, d’autres détestent. Mais que voulez-vous, les goûts et les couleurs …

Citroën a osé l’originalité à l’avant, mais est resté un peu plus « classique » pour le profil et l’arrière, qui est sensiblement le même que la 108, les griffes sur les feux en moins … Le hayon reste vitré comme sur la première génération, parue en 2005 et vendue à plus de 750 000 exemplaires en France. Le volume de coffre est annoncé à 196 litres, contre 139 pour la première génération.

A l’instar de la 108, la C1 sera proposée en 3 portes, 5 portes et en version découvrable (appelée Airscape), avec un toit souple électrique disponible en plusieurs teintes. On sait déjà qu’il y aura 8 teintes au lancement, personnalisables grâce aux stickers, ainsi que l’option peinture bi-ton comme sur la 108.

A ce jour, l’intérieur n’a pas encore été officiellement dévoilé, mais Citroën nous promet un habitacle fun et coloré, avec des touches de couleurs personnalisables et des rappels à la couleur de la carrosserie. Rendez-vous au Salon de Genève pour le découvrir !

Du côté des équipements, la mini-Citroën sera équipée de série de l’aide au démarrage en côte « Hill Assist », et aura droit (en option) à une tablette tactile de 7 pouces regroupant le GPS, la radio, les commandes de climatisation, ainsi qu’une caméra de recul, un peu plus rare sur une mini-citadine de ce niveau de finition.

La C1 proposera deux moteurs essence : le e-VTi 68 Airdream avec Stop&Start et boite manuelle 5 rapports ou pilotée ETG, et le 1,2 litres VTi de 3 cylindres fort de 82 ch, dont l’impact sur l’environnement sera très réduit (4,3 l/100 km et 99g de CO2 par km).

La plus petite des Citroën sera donc présentée officiellement à Genève et sortira à l’été 2014, parfait pour essayer la version découvrable !

Si toutefois vous n’adhérez pas à l’originalité de la C1, vous pourrez vous rabattre sur la Peugeot 108, qui est assez similaire mais un peu plus conventionnelle, ou encore la Toyota Aygo, dont on attend impatiemment la présentation officielle, et qui sera peut-être proposée en version hybride. Enfin, la Twingo III, et son moteur arrière améliorant la maniabilité, sera aussi un bon compromis. Le match des mini-citadines risque d’être assez intéressant … Nous ferons bien sûr un comparatif et des articles plus complets à la sortie des différents modèles.

Et vous, quel serait votre choix ?

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