Citroën C4 Cactus

Citroën C4 Cactus

Citroën C4 Cactus

Souvenez-vous, en septembre 2013, au Salon de Francfort, Citroën nous avait étonnés en présentant un concept original de futur SUV de la gamme classique et reprenant une base de C4. (Voir l’article sur le concept ici : http://on.fb.me/1bMLHT8)

À l’époque il s’appelait seulement Cactus mais la marque a choisi de lier les deux modèles. Et force est de constater que la ressemblance n’est pas des plus flagrantes … À part la face avant et ses blocs optiques séparés en deux parties initiés par le C4 Picasso nouvelle génération, le reste est plutôt nouveau, et surtout très original !

Parlons par exemple des protections AirBump, une première sur un véhicule ! C’est un système fait de « microcapsules d’air » recouvertes par une peau souple ressemblant au caoutchouc et qui absorbe les petits chocs. Par exemple un chariot contre la portière dans les parkings de supermarché, ce qui arrive très fréquemment ! Ces protections sont donc disséminées un peu partout sur la carrosserie, même à des endroits improbables comme le dessus du coffre … On doute que cette partie serve beaucoup, mais c’est plutôt pour rester dans le même style. Certains aiment, d’autres pas. Les AirBump existent en 4 teintes (Marron, Noir, Gris clair et Gris foncé) mais vous ne pourrez pas accorder toutes les couleurs ensemble, par exemple la teinte de carrosserie rouge ne va pas avec les AirBump marrons … Citroën essaie donc de réduire les fautes de goût à la manière de Renault avec son Captur qui a sélectionné ses combinaisons de couleurs pour personnaliser la voiture.

A l’intérieur, on retrouve le style épuré du concept, en un peu plus sobre tout de même, le orange étant remplacé par du cuir marron foncé sur nos photos mais disponible en d’autres couleurs bien sûr ! On trouve aussi une tablette tactile 7 pouces pour gérer les différentes fonctions de la voiture, comme une certaine Peugeot 308 (du même groupe PSA Peugeot-Citroën). L’avant a aussi sa particularité : l’intégration de la banquette qui fait toute la largeur de l’habitacle sans séparation d’habitude créée par le vide poche, le frein à main et la boite de vitesse. Ici c’est seulement un accoudoir que l’on peut relever ou baisser pour faire la banquette (qui rappelle les anciennes, quand il n’y avait pas de ceinture …). Le frein à main est juste à côté, en dessous de l’accoudoir et la boite de vitesse automatique à seulement 3 boutons (N pour Neutre, R pour la marche arrière comme Reverse et D pour la marche avant comme Drive). Il y a aussi des palettes derrière le volant à méplat et multifonction pour le volume de la radio, etc.

Au niveau moteur, le mystère planait encore jusqu’à la présentation officielle il y a quelques jours. Désormais on peut affirmer que le C4 Cactus proposera quatre moteurs, dont le nouveau BlueHDi de 100 ch annonçant seulement 3,1 L/100 et 82g de CO2 par km. En effet, la raison de ce succès tient aussi du poids très contenu (moins d’une tonne) et de l’utilisation de matériaux légers comme l’aluminium.

On retrouvera aussi le 1.2l VTi de 82 ch et le 1.2l THP de 110 ch en essence et le 1.6l e-HDi de 92 ch. De petites motorisations dans l’ensemble, ce qui fera de ce modèle un petit SUV très économique, le prix de base étant de moins de 15 000 € !

Des prestations digne d’une premium à l’intérieur, de l’originalité à l’extérieur, pour un budget de voiture low-cost. Cette équation réussie devrait plaire à beaucoup et renouveler la gamme classique de Citroën, un peu oubliée pour la gamme DS mais qui ne va pas tarder à rebondir on l’espère !

 

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