Citroën CXperience Concept : futur dans le passé

1974, Citroën renouvelle son haut de gamme avec la CX, qui sera produite à plus d’un million d’exemplaires dans la nouvelle usine d’Aulnay-sous-Bois. 2016, la marque au Chevrons revient sur le devant de la scène pour présenter sa nouvelle vision du haut de gamme tricolore, avec le concept CXperience.

Le haut de gamme français, disons le franchement, n’est plus ce qu’il était. Les modèles tricolores sont boudés, et ce malgré les efforts des constructeurs. Après avoir renoncés à des dessins atypiques comme la Renault Vel Satis ou la Citroën C6 et être revenus à des lignes plus consensuelles (Talisman, C5), Citroën réinterprète aujourd’hui sa vision du futur haut de gamme, avec le concept CXperience exposé au Mondial de l’Automobile en ce moment.

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Et l’inspiration du passé cher à Citroën se remarque assez rapidement. Déjà par le nom, une sorte de clin d’oeil à la CX des années 70. Ensuite, par les lignes extrêmement épurées, à l’intérieur comme à l’extérieur. Comme sur les dernières Citroën, le regard en deux partie est présent, mais encore plus travaillé ici. L’avant paraît agressif avec cette signature lumineuse tranchante, mais les lignes restent tout de même douces. Le bouclier comporte des entrées d’air mobiles, et on peut également noter l’absence de rétroviseurs, remplacés par des caméras. A l’arrière, des ailes de couleur différente intègrent les feux et un aileron mobile est également présent. Pour entrer, des portes antagonistes qui invitent à pénétrer dans l’immense « salon ».

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En effet, l’intérieur fait penser à un salon tant l’espace paraît important. Du bois un peu partout dans l’habitacle donne un effet zen et épuré, d’autant plus qu’il n’y a aucun bouton sur la planche de bord. En effet, tout est centralisé sur un écran géant tactile de 19 pouces. D’autres écrans sur les contreportes servent de rétroviseurs grâce aux petites caméras qui les remplacent. La modernité et le côté cosy d’un salon s’amplifie par le choix des sièges et des couleurs utilisées : en effet, les sièges paraissent extrêmement confortables, et leur couleur flashy saute aux yeux.

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Ce concept est motorisé par un bloc hybride développant au total 300 chevaux. Le 4 cylindres essence développe environ 200 chevaux, et un bloc électrique de 80 kW en complément permet une autonomie en mode tout-électrique d’environ 60 km. Une transmission automatique à 8 rapports est couplée à ce système.

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Pour le moment, le CXperience reste un concept-car, préfigurant la vision de Citroën sur le haut de gamme. Il se pourrait donc qu’on retrouve quelques éléments de style de ce concept sur des modèles futurs, voire même une berline inspirée de ce concept !

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