Afin de marquer le renouvellement stylistique de Citroën, la marque aux chevrons revient lors du sommet mondial sur l’écologie à Paris pour y dévoiler un véhicule électrique de série.
Aux allures de voiture au style décalé et à l’esprit « voiture de plage » que portait l’icône de 1968, la e-Méhari arrive avec un dessin déjà connu sur le C4 Cactus (et que Citroën devrait attribuer aux prochains véhicules). Une face avant constituée de 2 étages divisant la signature lumineuse en 2 parties, des formes géométriques insolites, les nombreux détails de l’auto montre un dessin nouveau et particulier.
Des détails qui sont d’ailleurs ouverts à la personnalisation (mouvement résolument apprécié des marques françaises) et dont 4 teintes sont disponibles (bleu, orange, rouge ou encore beige).
Le toit se présente sous la forme de toile amovible, noire ou rouge-orangée avec des attaches sous formes d’occlusion latérale escamotable.
Dans l’habitacle, 2 finitions seront au catalogue : beige ou rouge-orangé. Les sièges seront constitués d’un recouvrement en TEP, assurant une imperméabilité totale. L’intérieur de la e-Méhari se présente sous 4 sièges uniques, et non 5.
Citroën avait annoncé il y a quelques semaines l’association avec le groupe français de distribution d’énergie nommée Bolloré. La e-Méhari est le premier fruit de l’alliance. En effet et comme insérée dans son nom, l’auto sera électrique. Lancée début 2016, elle sera dotée d’un bloc moteur de 68 ch (50 kW) annonçant une autonomie de 200 km en cycle urbain ainsi qu’une vitesse maximale à 110 km/h. Il sera relié à des batteries LMP® « sèches » (ne s’usant pas lors des variations climatiques selon la marque). Ces batteries se rechargent en 8 heures sur prise 16A et 13 heures sur bornes domestiques de 10A.
La Citroën e-Méhari sera produite en France, à Rennes précisément, dans les usines PSA Peugeot-Citroën. Elle sera par la suite disponible sur le marché au printemps de l’année 2016.
Nous restons à l’affût des prochaines informations, en particulier sur les tarifs de l’auto, pas encore communiqués par la marque, mais qui devraient dépasser les 20.000 euros.