La consommation française de carburant baisse de 4,1% en février

Les derniers chiffres de l’Ufip ont indiqué une baisse de la consommation des produits pétroliers en France lors du mois de février. La tendance s’inverse, après un mois de janvier aux chiffres très élevés. Le gazole, combustible des moteurs diesels, confirme lui aussi son recul sur les marché.

Alors que l’année 2017 avait confirmé son augmentation de la consommation produits pétroliers, l’Union française des industries pétrolières (Ufip) vient de publier les premiers chiffres du mois de février, inversant la tendance. Sur les quatre semaine qui ont précédé le mois de mars, les livraisons de carburants routiers ont ainsi baissé de 3,768 millions de mètres cubes soit une déclinaison de 4,1%.

Le gazole, toujours au centre des consommations

 

« Après un mois de janvier marqué par une forte hausse de la consommation de carburants, elle ralentit en février […] la décroissance de la consommation de gazole par rapport aux supercarburants se poursuit » 

 

a indiqué le président de l’Ufip, Francis Duseux. Si l’on zoom sur les données des carburants routiers, on peut effectivement constater une baisse des consommations que ce soit sur l’essence comme sur le diesel. Ainsi, les livraisons de supercarburants sans plomb sont en légère baisse (-1%) et le gazole aussi, avec une tendance plus significative de – 4,7% par rapport à la même période en 2016. Ce dernier étant victime du recul de la part du diesel au sein du parc automobile français (lire notre article à ce propos).

Sur un marché plus global, et en s’écartant de quelque peu de l’automobile, le gazole reste tout de même élevé dans la consommation française avec 81,8% de part de marché. Mais ce dernier continue à baisser avec une tendance à – 0,6% par rapport à février 2016. Au total, les produits pétroliers sur le mois se sont élevés à 4,489 millions de tonnes, soit une baisse de 3,6% par rapport à la même période il y a douze mois.

Notons tout de même que ces chiffres sont aussi entraînés par la présence d’un jour de moins par rapport à février 2016.


Via Ufip avec AFP
Illustration Pexels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.