COP22 : la France va gonfler ses flottes de voitures électriques

Suite au rendez-vous mondial de la COP22, plusieurs Etats dont la France ont entendu suivre une directive, leur demandant d’accroître le nombre de modèles électrique dans leur flotte.

D’ici à 2020, ce serait près de 75 000 véhicules électriques (VE) qui s’ajouteraient au parc automobile de notre pays. Aux côtés de quatre autres Etat européens que sont la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni, la France serait en effet l’un des pays en mesure de mener à bien une proposition d’engagement émis lors de la COP22 : accroître le nombre de VE dans le parc global d’un pays.

20 millions de voitures propres attendues pour 2020

Aujourd’hui encore, le poids que la technologie électrique porte sur le marché n’est que représenté par 1%. Un résultat jugé par Fatih Birol, directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie comme « insuffisant pour décarboner le système« . Pour cette même agence, en charge d’un document établi par une entité dépendante de l’AIE, les constructeurs aidés par les Etats devront mettre sur la route pas moins de 20 millions d’unités de modèles électriques ; électrifié ; à pile à combustible ou encore hybride. Cet objectif étant réalisé principalement par les quatre pays européens cités mais aussi par le Canada, la Chine, le Japon et les Etats-Unis, secondairement.

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Les solutions apportées par les constructeurs

La déclaration baptisée « Government Fleet Declaration » – pourrait selon l’AIE – proposer la vente de 300 000 véhicules électriques dans les 4 prochaines années avec les 4 pays européens signataires. Face à cette croissance du marché, les constructeurs risquent de ne pas traîner pour produire de nouveaux modèles zéro-émission dans leur gamme. Du côté de nos constructeurs français, Renault a déjà pu gonfler l’autonomie de sa Zoé à l’occasion du Mondial de Paris, Peugeot et Citroën n’étant pas encore à ce stade d’avancement. Outre aux citadines électriques, le marché des e-SUV est lui aussi en train de procéder à une expansion de sa demande. Certainement en lien avec le boom du sport utility vehicle, les constructeurs (notamment allemands) planchent actuellement sur de nouveaux modèles arrivant pour 2018 (dernier en date : le concept I-Pace de Jaguar au Salon de Los Angeles).

Faudra-t-il s’attendre à une baisse des prix ?

La question que l’on pourrait se poser est : suite à une plus importante production, le prix et les offres de ventes en matière de véhicules électrique seront-elles plus attractif d’ici à 4 ans ? Suite à un dossier complet « Infographie : la croissance du marché de l’électrique » réalisé par nos soins, nous ne pourrons malheureusement pas admettre que ces tarifs-là varieront considérablement suite à une plus importante production. Les coûts de production étant encore trop élevés (notamment pour la batterie), les offres d’achat des constructeurs ne devrait commencer à toucher des budgets plus restreints qu’à partir du moment où le coût de production baissera. Rappel qu’aujourd’hui encore, la location du stockage d’énergie d’une Zoé s’élève à 69€/mois kilométrage limité à 7.500 km par an.

Via CCFA, JournalAuto

Photos Pixabay (Activ-Michoko) & Climate Alliance Org 


 

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