David Brown modernise l’Austin Mini des sixties

Amateurs d’anciennes et de Mini en particulier, voilà une nouvelle qui pourrait vous ravir. Presque vingt ans après l’arrêt de la mythique Mini vendue à plus de cinq millions d’exemplaires, voilà qu’un constructeur anglais, David Brown Automotive, s’apprête à la faire revivre ! La « Mini Remastered » reprend la même base que l’ancienne créée par Sir Alec Issigonis, mais est totalement modernisée.

Créée à la toute fin des années 50, la Mini a eu une longue carrière. Elle s’est vendue à plus de cinq millions d’exemplaires dans de très nombreux pays et sous plusieurs marques comme Austin, Innocenti ou Rover. En 2000 la production s’est arrêtée après le rachat par BMW de la marque, qui a décidé ensuite de recréer une Mini moderne, celle que nous connaissons actuellement.

Mais celle qui nous intéresse aujourd’hui, c’est la Mini originelle. Véritable icône dans l’histoire automobile, elle s’apprête à revivre grâce à un petit constructeur anglais qui en a fait sa spécialité. En effet, David Brown Automotive, un constructeur basé à Silverstone, reprend des modèles mythiques pour les moderniser et les proposer à la vente. Par exemple, il avait déjà fait le buzz à Genève en mars dernier, avec la Speedback GT, inspirée de l’Aston Martin DB5 et sur base de Jaguar XK.

La Speedback GT, inspirée de l’Aston Martin DB5

Cette fois-ci, DBA s’attaque à la Mini, et nous propose donc la « Mini Remastered ». Le constructeur part d’une ancienne caisse de Mini mise à nu, renforcée pour plus de sécurité et d’efficacité. Le design reste très similaire à celui de l’originale, avec quelques adaptations comme des feux arrières ronds et à Leds, une calandre en aluminium qui rappelle celle des années 60, des élargisseurs d’ailes ou encore des rétroviseurs « obus ». 

Le constructeur propose 13 couleurs de carrosserie (voir ci-dessous) à associer avec trois couleurs de toit, et sept modèles de jantes. De quoi personnaliser sa Mini ! L’intérieur n’est pas en reste avec plusieurs coloris de cuirs, allant du classique noir, crème ou camel au plus étonnant bleu, vert ou rouge.

L’intérieur est d’ailleurs assez fidèle aux anciens modèles : on retrouve le volant Motolita en bois ou en cuir, le gros compteur et le levier de la boîte de vitesses à quatre rapports. Pour autant, on remarque un certain contraste avec l’apparition d’un écran tactile 7 pouces avec GPS, Bluetooth et système audio. Le constructeur annonce également que les systèmes Apple Car Play et Android Auto seront disponibles. Enfin, la climatisation, les vitres électriques ainsi qu’un bouton Start/Stop sont présents dans l’habitacle. 

Côté moteurs, le constructeur a décidé de reprendre le même bloc, un petit 4 cylindres de 63 chevaux qui est désormais poussé à 80 chevaux. Pas un foudre de guerre, mais sachant que l’auto fait moins de 800 kg, les performances sont raisonnables : un 0 à 100 km/h en 11,7 secondes et une vitesse de pointe de 150 km/h. Seul la consommation et le niveau de CO2 rejetté sont élevés en comparaison des autos d’aujourd’hui, avec 6.6L aux 100 km de moyenne et 184 g de CO2 par km. A noter qu’un autre moteur, le 4 cylindres 1300 cm3 de 100 chevaux, sera également proposé.

L’auto sera fabriquée à la main pour une centaine d’exemplaires seulement, et cette exclusivité aura un prix : environ 58 000 euros (ou 50 000 livres) pour un modèle de base. Deux séries spéciales pour le lancement sont également proposées (voir ci-dessous). De quoi réfléchir et regarder du côté des modèles originaux entièrement restaurés !

Pour voir le film de lancement, c’est juste en dessous : 

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