A Paris, Citroën a tenu à présenter en avant première à la presse, son nouveau C3 Aircross. Ce SUV urbain du segment B arrivera en concession au mois d’octobre, après une première sortie face public au salon de Francfort.
Il n’en fallait pas plus au C3 Picasso. Apparu il y a maintenant 8 ans, ce petit monospace du segment B souffrait de plus en plus d’un style plus très à la mode, de tarifs élevés et de moteurs écopant de malus écologique. Sous sa nouvelle identité visuelle – représentée depuis 2014 par la C4 Cactus et dernièrement par les nouvelles C3 et C5 Aircross – la marque aux chevrons en a ainsi profité pour remplacer son petit monospace. Et c’est ainsi qu’a la plus grande des habitudes des marques actuellement, la C3 Picasso a laissé de côté son segment original pour une silhouette compacte, surélevée. Bref, un SUV urbain, petit frère au C5 Aircross présenté en avril au salon de Shanghai.
La C3 prend de la hauteur
Sans mauvais jeu de mot avec le lieu de présentation du modèle, la C3 Aicross a décidé de prendre de la hauteur, en se revêtant d’un look de crossover/SUV et d’un gabarit de 4,15 m. Sans grand changement sur sa silhouette – proche d’un Fiat 500 L – avec un capot court, le modèle ressemble fortement à la C3, les airbumps en moins. Car si l’habitacle reprend la plupart des éléments de la citadine (bien qu’un affichage tête haute en couleur fasse son arrivée), le SUV urbain abandonne pourtant ses coussins d’airs sur les portières.
Des motorisations identiques à la citadine
En poursuivant dans les caractéristiques communes à la C3, le nouveau SUV urbain reprendra ses cinq motorisations. En effet, sur le catalogue nous pourrons retrouver trois moteurs essence, de 82, 110 et 130 ch en PureTech, tous formés de trois cylindres. Au même titre, les deux diesels de la citadine seront de partie avec les blocs 100 et 120 ch BlueHDi. Pour avoir pu essayer les blocs 82 et 110 ch sur la C3, nous pourrons d’ores-et-déjà dire que le 82 ch risque d’être un peu léger pour le gabarit de ce SUV compact. Préférez le PureTech 130, qui sera d’ailleurs plus discret à l’oreille, car moins poussé dans les tours.

4,15 mètres de long pour ce nouveau SUV compact
Si le bloc 1.6 BlueHDi sera remplacé à la rentrée 2018 par un nouveau bloc 1.5 BlueHDi de même puissance (avec moins de consommation), l’idée de voir arriver une motorisation hybride électrique est à s’enlever de la tête. « Le plug-in hybride électrique arrivera sur le C5 Aircross. Aujourd’hui, c’est sur ce plus grand SUV qu’il y aura un réel intérêt de proposer cette technologie », nous expliquait Linda Jackson, Directrice générale de Citroën, dans un entretien. Un point qui nous aura déçu, tant l’intérêt de proposer une version hybride se trouverait d’autant plus sur ce SUV se voulant « urbain ».
Habitabilité, modularité et confort attendus
Plus ronde, plus fun et jeune face à une Peugeot 2008, Citroën cherche à se différencier de ses concurrentes par une identité bien propre. « Le but n’est pas d’avoir les moteurs les plus puissants, on veut des moteurs corrects en jouant après sur la personnalisation de nos modèles » nous ajoutait Linda Jackson, en concluant « je ne préfère pas faire de comparaison entre Peugeot et Citroën ».

Linda Jackson, CEO de Citroën avec le nouveau C3 Aircross
Confortable, la C3 Aircross devrait l’être. Reprenant notamment d’excellents sièges essayés sur la C3, la voiture devrait être agréable sur les longs trajets. Néanmoins, avec sa position de conduite légèrement plus haute, les réglages de suspensions devraient de leurs côtés être raffermi par rapport à la citadine, pour éviter un effet trop « bateau » dans les virages. En outre, les amortisseurs à butées hydrauliques attendues sur la C5 Aircross ne devraient pas être de partie, sur cette première phase du C3 Aircross.
Au niveau du coffre, la C3 Picasso disposait d’une ouverture très carrée, permettant de bien exploiter l’espace disponible. Si le seuil de chargement sera plus haut – donc moins pratique – la capacité de 410 à 520 litres se révèle généreuse sur la C3 Aircross : + 33L à + 75L par rapport à un Renault Captur. Notez qu’avec la banquette arrière rabattue, le modèle ne disposera pas d’un plancher plat. Un défaut qui avait déjà été relevé sur sa devancière.
- 410 litres
Le C3 Aircross mise sur son haut-de-gamme
6 mois après le lancement de la C3, Citroën enregistrait un taux de ventes de modèle configuré en finition haute, très élevé (plus d’une vente sur deux réalisée sur le haut de gamme). Une statistique dont la marque aux chevrons en a tiré des conclusions, tant le C3 Aircross disposera d’une panoplie très complète d’équipements (en option selon les finitions). Ainsi, nous pourrons découvrir un habitacle comportant un toit ouvrant, un ordinateur de bord avec reconnaissance des panneaux, un affichage tête haute en couleur, une commutation automatique des feux de route ou encore une caméra de recul. Sur les équipements de sécurité, le SUV compact embarquera le freinage automatique d’urgence, la surveillance d’angle mort ou encore l’alerte de franchissement de ligne.
N’ayant pas hésité à proposer une finition haut de gamme très complète, Citroën renonce tout de même à l’idée de dire que son modèle serait à un prix supérieur à celui du marché. Pour la Directrice générale du constructeur, « dans le passé, nous cherchions à avoir un prix plus élevé avec des remises. Aujourd’hui, on a changé cette stratégie avec des prix qui sont à la hauteur de ceux du marché ». Un défi que Citroën se doit de gagner, tant sur la C3 Picasso d’entrée de gamme les tarifs dépassaient déjà les 18.000 euros, avec un moteur écopant de 250 euros de malus écologique.
Ses concurrentes, de plus en plus nombreuses
Par ailleurs, la C3 Aircross devra forcément faire ses preuves pour réussir son lancement. En arrivant sur le marché à la rentrée 2017, le SUV urbain abordera déjà un marché très représenté, notamment par les Peugeot 2008 et Renault Captur, restylés dernièrement. En l’occurrence, la Citroën devra aussi calculer l’arrivée de plusieurs nouveautés sur le segment. Principalement du groupe Volkswagen, avec 7 SUV en préparation, la gamme du constructeur se dotera notamment d’une version baroudeuse de la Polo, et d’un dérivé SUV urbain de la Golf, d’ores-et-déjà baptisée T-Roc. En outre, Seat mettra en vente son Arona, et Hyundai s’alliera avec Kia pour sortir deux modèles utilisant la même base : le Kona et le Stonic. En d’autres termes, la C3 Aircross devra plaire par son confort et ses 3 cylindres essence à basses consommations, sans quoi les modèles germaniques et asiatiques utiliseront leurs savoir-faire en matière d’hybridation, démocratisé depuis quelques temps maintenant, sur la majeure partie de leurs gammes…
- Petit clin d’oeil à la BX des années 80 avec cette custode
- … Laissant entrée de la lumière dans l’habitacle
- Pas de transmission intégrale, mais le système GripControl de PSA jouant sur la motricité (selon différents modes)
- Personnalisable sous 90 possibilités, la C3 Aircross embarque des barres de toit
Notre vidéo
3 thoughts on “Découverte du Citroën C3 Aircross (SUV urbain)”