Après dix années de carrière, le « précurseur » des SUV se refait une petite beauté. Le Qashqai de Nissan se vend toujours aussi bien selon les chiffres, mais la concurrence devient de plus en plus féroce et il faut bien s’adapter… C’est lors d’un shooting photo organisé par la marque dans un studio parisien que nous avons pu le (re)découvrir.
Il faut croire que Nissan aime les shooting photos en studio ! Nous l’avions déjà expérimenté lors de la découverte du restylage de Godzilla, la GT-R (dont on vous parlait ici) et cette fois-ci, c’est le « nouveau » Qashqai qui est sous les projecteurs. Pourquoi ces guillemets encadrant le mot nouveau ? Tout simplement parce que le SUV sorti il y a maintenant dix ans s’est offert un restylage, léger de l’extérieur mais assez important au niveau technique.

A l’arrière, très peu de changements. Seul les feux sont transformés et gagnent un effet 3D sympathique.
En effet, lorsque nous sommes arrivés dans le studio Rouchon (situé à Saint Denis en banlieue parisienne), nous savions à quoi nous attendre au niveau esthétique puisque le Qashqai restylé avait déjà été présenté lors du Salon de Genève (notre article ici).
Les deux exemplaires présents étaient des finitions haut-de-gamme Tekna et Tekna+ avec une des nouvelles couleurs de lancement, un bleu ciel ressemblant fortement à celui de la dernière Micra. Un autre coloris brun rejoint également le catalogue.
Le changement le plus marquant visuellement est sur la face avant, qui adopte la calandre en V de la Micra présentée au Mondial de Paris. On retrouve donc un plus grand V chromé, qui entoure le logo Nissan logé dans un petit écrin en verre. En fait, derrière ce logo se cache un des radars permettant la vision périphérique à 360°, le freinage d’urgence automatique ou le futur système de conduite autonome ProPilot qui devrait arriver prochainement. Sur cette face avant, les pare-chocs sont également redessinés et les feux intègrent une signature lumineuse spécifique en boomerang. De profil, pas de changement notable, même si l’auto gagne 18 millimètres en longueur. A l’arrière, les feux gagnent un effet 3D.
A l’intérieur, assez peu de changements également : un nouveau volant trois branches, des inserts qui passent du noir laqué au gris à motifs 3D. On retrouve aussi un système multimédia NissanConnect avec un écran tactile servant pour plusieurs fonctions comme la caméra 360° par exemple.
Côté finitions, le Qashqai 2017 se dote d’un sixième niveau, au-dessus du haut-de-gamme actuel Tekna. Nommé Tekna+, il offre le cuir Nappa façon bracelet, des jantes 19 pouces spécifiques, des rétros gris satinés et un système sono Bose avec caisson de basse à la place de la roue de secours.

Le design des sièges et des appuie-têtes est aussi revu, et on voit apparaître un cuir Nappa sur la finition Tekna+ (ici en photo)
Les moteurs restent les mêmes, c’est-à-dire deux essences 1.2L DIG-T 115 ch et 1.6L DIG-T 163 ch, ainsi que deux diesel 1.5L dCi 110 ch et 1.6L dCi 130 ch. Le dCi 130 ch est le seul à pouvoir bénéficier de la transmission intégrale AllMode. Une boîte automatique X-Tronic est disponible sur les blocs essence 115 ch et diesel 130 ch.
Enfin, point important et plus technique cette fois : Nissan annonce avoir retravaillé les suspensions et la direction, plus ferme mais tout en gardant un certain confort. L’aérodynamique a aussi été optimisé au maximum pour offrir des émissions de CO2 relativement faible. Les rejets de CO2 de son moteur dCi 110 ch passent par exemple sous la barre des 100g par kilomètre.
Pour l’instant, les tarifs n’ont pas encore été dévoilés mais ils ne devraient pas tarder. La commercialisation de ce Qashqai restylé aura lieu à la rentrée.