La GT fait partie de l’histoire Ford, côté course, avec la victorieuse GT40 qui remporta beaucoup de championnats mondiaux dans les années 60 comme Le Mans. Une réinterprétation moderne avait fait son apparition en 2002, avec la Ford GT que nous connaissons actuellement, mais qui n’a pas beaucoup de succès. L’objectif pour la marque américaine est donc défini : revenir sur le devant de la scène avec une supercar améliorée …
Et c’est au Salon de Detroit, dans son pays, que Ford présente donc un concept-car de ce qui pourrait être une version de série de sa supersportive. Lignes tendues, phares agrandis, double sortie d’échappement au niveau des feux arrières, calandre à ras du sol, … Tout est là pour faire penser à la GT40 !
Pourtant, certains éléments prouvent que nous sommes bien en 2015, notamment ces énormes portes en élytres et cet intérieur épuré. Le volant à méplat et les sièges rappellent l’univers de la course, tandis que l’écran tactile sur la console centrale et l’instrumentation numérique juste derrière le volant rappellent la technologie.
Et la touche finale vient avec le V6 de 600 ch ! Le moteur, placé en position centrale arrière, est protégé par une carrosserie en aluminium (comme à l’avant, la partie habitacle étant en fibre de carbone). C’est un 3.5L V6 Biturbo EcoBoost, couplé à une boite auto à double embrayage à 7 rapports. Et pour pouvoir freiner fort quand on est lancé à pleine vitesse, rien de tel que des freins en céramique de chez Brembo, ainsi qu’un aileron mobile comme sur la Bugatti Veyron …
En attendant 2016 et une production en série pour le 50ème anniversaire de la victoire d’une GT40 au Mans, vous pouvez admirer les photos ci-dessus, et nous donner votre avis via les commentaires sur le site ou les réseaux sociaux.