DS 3 : ne l’appelez plus Citroën !

La Citroën DS3, à l’époque de sa sortie en 2010, n’était qu’un dérivé de la sage C3, plus exubérante et sportive, décalée et personnalisable… Aujourd’hui, après la scission et la création de la marque DS, celle qu’on nomme désormais DS 3 se refait une beauté, et adopte les nouveaux codes de la marque (à l’image des dernières DS 4 et DS 5)

15Y106

La DS 3 a déjà conquis 390 000 acheteurs depuis son lancement en 2010, sous le blason Citroën. Après le passage des modèles DS sous leur propre marque, DS Automobiles, indépendante de Citroën, la citadine s’offre donc un restylage, et adopte la fameuse calandre « Wings » pour s’accorder au reste de la gamme.

15YC19

Cette calandre est même appelée « Double Wings », car elle est un peu plus grande, très verticale et vient entourer les feux avant Led Vision déjà présents sur le dernier restylage en 2014. Elle gagne aussi une deuxième lame chromée au niveau des antibrouillards (d’où le « Double » !) Certaines réactions sur les photos en commentaire Facebook ou sur Twitter par exemple n’adhèrent pas à la nouvelle face avant. Personnellement j’ai un peu de mal en photo, mais par expérience je sais que le rendu réel est souvent différent des visuels, j’attendrai donc de la voir à Genève.

CL 15.103.018

A part cette calandre, assez peu de changement au niveau esthétique : de nouvelles teintes dont le Rouge Aden et un Brun Topaze qui pourra être sur la causse ou sur le toit au choix, de nouvelles jantes, et quelques selleries et décors intérieurs revus. La DS 3 fait aussi le plein de technologies, avec notamment l’Active City Brake (freinage automatique d’urgence), l’aide au démarrage en côte, ou encore la caméra de recul sur l’écran tactile 7 pouces.

CL 15.103.004

Une des nouveautés majeures se situe sous le moteur, avec l’arrivée du bloc essence 1.2L PureTech en version 130 chevaux, qui secondera les versions 82 et 110 chevaux bien connues chez PSA. Le 1.6L THP de 165 chevaux reste dans la gamme essence, et les blocs diesel ne changent pas (1.6L BlueHDi 100 et 120 ch).

CL 16.001.001

Enfin, la plus grosse surprise vient de la version « sportive » de la citadine, la DS 3 Racing, qui a disparu en juin 2015 au profit de la « Performance » (en lien avec l’écurie de Formule E qui courra à Paris en avril) dévoilée ce mardi 19 janvier. Cette version Performance arrivera en avril, juste après les versions classiques. Au programme, une livrée spécifique « Black Special » sera disponible avec un beau Noir Mat réhaussé par un toit Or brillant et quelques détails en carbone. Niveau Performance justement, elle aura droit au 1.6L THP qui passe à 208 chevaux (soit autant que sa cousine la 208 GTi… De la concurrence chez PSA ? Nooooon !)

CL 16.002.001

La nouvelle DS 3 sera donc disponible à la commande dès demain le 20 janvier, et fera sa première sortie à Genève en mars prochain. Pour les tarifs, ils s’échelonneront de 15 950 à 25 450 euros pour les blocs essence, et de 20 100 à 25 350 euros pour les blocs diesel.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

One thought on “DS 3 : ne l’appelez plus Citroën !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.