Un DS7 Crossback pour le nouveau président

On l’attendait depuis une semaine et l’élection du huitième président de la Vème République Française Emmanuel Macron. C’est finalement lors de l’investiture officielle ce dimanche que l’on a eu la réponse : la voiture choisie par le nouveau président est une DS. Et pas n’importe laquelle : la nouvelle DS 7 Crossback, présentée à Genève en mars et pas encore commercialisée. Un bon coup de pub’ pour la jeune marque premium.

Depuis quelques jours, cela ne vous a peut-être pas échappé, tous les médias étaient en boucle sur l’élection présidentielle et l’investiture qui devait se dérouler ce dimanche 14 mai. Et une des inconnues jusqu’au dernier moment était le choix de la « voiture d’apparat », avec laquelle le président élu descend l’avenue des Champs Elysées pour saluer la foule.

Une tradition historique

Charles de Gaulle avait lors de son élection porté son choix sur la marque aux chevrons avec une DS noire, qui l’a d’ailleurs sauvé lors de l’attentat du Petit Clamart en août 1962. George Pompidou avait lui choisit une SM, plus puissante, très longue (5,60m) et préparée façon cabriolet par Chapron. Valéry Giscard d’Estaing avait quant à lui choisi une Peugeot 604 en 1974. François Mitterand naviguera entre Peugeot et Renault, avec l’utilisation d’une 605 blindée et d’une Safrane. Jacques Chirac, en 1995, reviendra vers Citroën en utilisant une CX pourtant plus vendue au catalogue, puis réutilisera la SM de Pompidou quelques temps avant de choisir la nouvelle Citroën C6. Nicolas Sarkozy avait choisit pour parader en 2007 une Peugeot 607 transformée en coupé cabriolet par Heuliez, la Palladine. François Hollande avait lui préféré la DS5 de Citroën en 2012, un modèle hybride qui l’a accompagné ensuite lors de ses déplacements en duo avec un Renault Espace.

Un bon coup de communication pour DS

Cette fois-ci, le choix a été porté sur la dernière production de la marque DS, le DS 7 Crossback. Tout juste présenté à Genève en mars (on en parlait ici), il a été préparé en secret et sur un prototype avant les élections pour tenir les délais. Et ce choix n’est pas forcément anodin ! Lors de son investiture en 2012, François Hollande avait déjà porté son choix sur une DS, mais avant la scission avec Citroën. Aujourd’hui, DS est une marque à part, jeune et encore peu connue sur le marché du premium. L’occasion donc de communiquer puisque les caméras de télévision et Internet étaient braqués sur l’auto !

Fait amusant, les photos de présentation ont été faites devant la Pyramide du Louvre, là où le nouveau président a fait son discours de victoire dimanche 7 mai.

Tout se joue dans les détails…

Tandis que le « 7 Crossback » ne sortira qu’en janvier 2018, le président élu a eu le droit à un prototype spécialement préparé pour la cérémonie d’investiture. Il arbore donc une teinte « Bleu Encre », un bleu foncé assez prononcé qui fait ressortir les lignes et les quelques détails dorés et chromés, notamment sur les jantes de 20 pouces. Comme pour la DS5 Hybrid4 de l’ancien président, le SUV arbore un toit en toile et une barre de maintien dans l’habitacle pour tenir debout et saluer la foule (peu nombreuse à cause de la pluie). 

Quelques détails évoquant la république ont aussi pris place sur la carrosserie, comme des logos DS tricolores sur le capot, des drapeaux tricolores sur les ailes avant, et quelques logos « RF » (pour République Française) à l’intérieur. L’habitacle est d’ailleurs en cuir noir. Espérons qu’il ne soit pas aussi trempé que celui de la DS5 de Mr. Hollande, qui avait pris la pluie de façon plus conséquente lors de l’investiture !

A noter, le DS 7 Crossback « Présidentiel » sera exposé dès demain, mardi 16 mai, au DS World de Paris (33 rue François 1er dans le 8e arrondissement). Il est d’ores et déjà disponible à la commande en édition limitée « La Première » jusqu’en décembre, avant une commercialisation réelle en janvier 2018.


Sources : DS Automobiles, Le Monde, Le Parisien

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