Après avoir testé la Fiat 500 en octobre dernier, il nous semblait évident de la comparer à une version plus spacieuse et familiale de la gamme 500. Nous avons donc choisi d’essayer le 500X, le petit crossover dérivé de la citadine chic.

Nous avons eu de la chance lors de cet essai, le temps était au beau fixe ! De quoi faire ressortir la livrée Bleu Venezia de notre modèle d’essai !
Notre version d’essai était pourvue de la boite automatique à 9 rapports, l’occasion de voir ce qu’elle valait vraiment ! Nous avons eu droit à la version 4×4, ou quatre roues motrices, mue par un diesel 2.0L MultiJet de 140 chevaux.

Avec le 500X, on peut tout à fait jouer au franchisseur… mais il ne passera peut-être pas forcément partout !
Dès les premiers tours de roue, le diesel se fait très bruyant, et assez désagréable (surtout après le bicylindre de la 500 que nous avions beaucoup aimé !). Pour autant, il est réactif, et la boite automatique à 9 rapports est efficace. On se demande bien pourquoi il y en a autant d’ailleurs…
Les commandes tombent bien sous la main, on retrouve l’esprit de la 500, avec le système d’info-divertissement U-Connect (et le GPS TomTom) que nous avions sur la citadine en octobre. Il est toujours aussi rapide, et assez intuitif. Une option attire toutefois mon attention : l’alerte de franchissement de ligne. Très intrusive, elle corrige sans arrêt la trajectoire pour ajuster aux lignes et rester au milieu de la voie (surtout sur autoroute). Pas très rassurant, ni très agréable… On a l’impression de ne pas contrôler la voiture, ou de conduire une voiture semi-autonome.
En mode normal, le petit SUV se comporte bien, la direction est très souple et les rapports passent sans à-coups ni bruits, on ne sent presque pas les vitesses passer. En mode Sport, c’est autre chose ! Le moteur s’emballe, les rapports sont extrêmement longs, ce qui fait hurler le moteur déjà bruyant. Pourtant, la direction ne change pas réellement, elle reste très souple. Ce mode n’est donc pas le plus adapté sur ce véhicule.
Un troisième mode existe : la transmission intégrale. En effet, le 500X existe en deux versions : une civilisée (appelé « look Urbain ») et une tout terrain (« look Off-Road »). Notre version est équipée du look Off-Road, avec des pare-chocs style baroudeur, des barres de toit, des passages de roue marqués, et une hauteur de caisse importante. Ceci nous a permis de tester le tout-chemin, avec des routes de terre en mauvais état, jonchées de pierres et de racines d’arbres. Le 500X s’en sort très bien, et les jantes ici en 17 pouces n’altèrent pas trop le confort.

Le 500X en look Off-Road a le droit à quelques artifices comme des protections mêlant plastiques et aluminium
Retour en ville, le 500X s’y sent à sa place, et se faufile dans la circulation grâce à ses bonnes reprises. Le Stop&Start est bien géré, malgré un ou deux ratés au feu rouge qui nous ont fait repasser en Neutre puis en Drive pour pouvoir repartir (et nous ont valu quelques coups de klaxon !). Avec 4,27 mètres, il n’est pas trop difficile de trouver une place. Mais il faudra faire avec une rétrovision arrière faible, tout en pensant au porte-à-faux arrière est assez important… Heureusement, les radars de recul sont là ! Une caméra de recul est aussi disponible en option.
Niveau habitacle, on retrouve l’ambiance rétro de la 500, avec une planche de bord gris mat pour les versions Cross, et des sièges fermes. Les passagers arrières ont de la place, que ce soit aux genoux ou au niveau du toit. La qualité des matériaux est plutôt flatteuse, avec des touches de cuir, du plastique moussé sur la planche de bord, et un tissu épais pour les sièges. Le coffre fut une bonne surprise, avec 350 litres en configuration classique, et un peu plus avec le double fond, très profond. Banquette rabattue, le 500X passe même la barre des 1000 litres, pas mal !
Dernier point, la consommation. Plutôt raisonnable grâce à la boite automatique, elle est annoncée à 5,5L/100 km. Nous avons pour notre part une moyenne un peu supérieure, à 7,3L/100 km. Ce qui reste très raisonnable pour un véhicule de 1495 kg avec la transmission intégrale et 140 chevaux.

La planche de bord est bien finie, avec un traitement gris mat pour les versions Cross comme notre modèle d’essai
Modèle essayé :
Merci à Fiat France pour leur confiance
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