Essai Ford Fiesta : 1.0 L Ecoboost 100 ch

Un essai de Ford Fiesta réalisé par nos soins ! Nouveauté pour nous, cet essai sur route sera nous l’espérons le premier d’une longue liste. 

Samedi 12 septembre, Ford nous a laissé la voiture le temps d’un essai sous la pluie parisienne. Véhicule destiné pour une clientèle jeune, la marque a décidé de nous laisser une Ford Fiesta de couleur “Hot Magenta”, de quoi mettre un peu de gaieté dans cette circulation automobile devenue terne. Couleur plutôt destinée à une clientèle féminine, nous ne sommes pas convaincu par celle-ci qui n’est plus commercialisée. Cet avis est bien évidemment subjectif.

IMG_5489

Le temps pluvieux de Paris nous a pas empêché de faire un tour du véhicule ! C’est parti ! Alors à l’avant, nous avons le droit à une calandre chromée façon “Aston Martin”, des optiques effilées. La face avant dynamique avec notamment des nervures sur le capot qui donne un petit air sportif à la Fiesta. Sur le profil, les nervures se prolongent et donnent un tracé net à la voiture. A l’arrière, les optiques ont un effet 3D, donnant de la modernité à l’ensemble. En général, Ford a opté pour des touches de chrome sur le véhicule et notamment autour des vitres et des plaques d’immatriculation.

IMG_5493

Malgré la couleur plutôt osée de Ford, nous prenons place à bord du véhicule. L’intérieur est plutôt bien fini, si on ne baisse pas les yeux au niveau des bas de portes et du bas de la console centrale. Le dessin reste moderne, mais assez compliqué, il faudra du temps pour s’habituer à une ergonomie pas toujours optimale. Les fonctions radio, GPS, téléphone etc sont regroupées au même endroit ce qui oblige le conducteur à quitter les yeux de la route. Technologiquement parlant, la Fiesta est au top pour sa catégorie. Commande vocale, applications du téléphone contrôlées par la voiture, lecture des sms par la voiture, bluetooth, prise auxiliaire, USB, My key (contrôle parental pour les jeunes permis), démarrage sans clés, caméra de recul et l’Active City Stop (freinage d’urgence automatique à basse vitesse). Côté habitabilité, la Ford est située dans le milieu de la catégorie. Nous sommes bien installés à l’avant, à l’arrière aussi mais sans avoir trop d’espace. Le coffre est assez grand et profond atteignant 290 dm3.

IMG_5501

Moteur démarré, nous prenons la direction de la route pour un parcours mixte c’est à dire avec de la ville, des nationales et de l’autoroute. En ville le petit 3 cylindres s’est montré doux sans vibrations grâce au Stop & Start très performant avec un redémarrage rapide et discret. Nous avons été impressionné par le dynamisme et la disponibilité du moteur dès 1400 tours. Le véhicule est très bien isolé avec ce moteur ce qui est très agréable sur nationales et autoroutes. Sur nationales, nous n’avons pas eu de problèmes particulier, dans les virages la direction s’est montré très douce et directe. Sur autoroute, l’insertion n’a jamais été aussi facile grâce au turbo. Une fois lancé sur l’autoroute avec le régulateur de vitesse (facturé 150 euros), le voyage va être très confortable. Sur autoroute le moteur s’est montré aussi discret qu’en ville.

IMG_5506

Côté motorisation, la palette est plutôt large avec 7 moteurs essence allant de 60 chevaux à 182 chevaux (version ST). Concernant le diesel, 2 puissances, un de 75 chevaux et un de 95 chevaux. Ayant essayé en comparaison le moteur diesel de 95 chevaux, celui-ci ne nous a pas convaincu car manquant de mordant.

IMG_5499

Ford propose 4 versions de sa Fiesta. En entrée de gamme, la version Ambiente, en milieu de gamme, la version Trend et enfin la version Titanium pour le haut de gamme. Une version ST est disponible mais seulement en 3 portes.

IMG_5503

Le ticket d’entrée de la Ford Fiesta démarre à 9 000 euros. En ce moment Ford commercialise une version Edition, équivalente à la Titanium niveau équipement pour environ 14 000 euros. Ford fait fort avec la liste des options et se permet de faire payer certaines mesquineries comme le troisième appuie tête arrière (50 euros) ou encore le plancher plat du coffre (50 euros).

IMG_5497

Merci à Ford Euro des Nations à La Queue en Brie et Brie Comte Robert pour cet essai. Modèle essayé : Ford Fiesta Titanium avec option pack parking : 19 070 euros.

Ce diaporama nécessite JavaScript.