Essai : Mercedes CLA Shooting Brake 250 : plaisir incontesté

La voilà qui passe, des têtes se tournent et crées l’exploit. Un exploit que Mercedes a réussi à faire avec son « bébé CLS ». Doté d’un design dynamique et musclé le break coupé à l’étoile ne se fait pas discret dans les rues de Paris ou encore sur les routes de campagnes de Seine et Marne.

10

Calandre « nid d’abeille » et insert rouge soulignant la calandre

Une ligne de toit fuyante, des boucliers et des jantes imposantes font taire les clichés comme quoi les breaks sont « moches ». La calandre « nid d’abeille » est superbe et souligné au niveau du bas de caisse d’un trait rouge évoquant la sportivité (ici dans notre finition sport).

3

Jantes AMG

On ouvre la porte, on s’installe et tout de suite le charme opère. L’odeur du cuir( de qualité), les plastiques et les assemblages sont de bonne qualité sauf à certains endroits ou Mercedes à réussi à bien dissimuler certains plastiques, moins flatteurs et les inserts décoratifs AMG (ici en option à 1100 euros) crée une harmonie parfaite entre sérieux, plaisir et sportivité.

46

Volant vraiment agréable à prendre en main regroupant toutes les fonctions

49

Méplat et surpiqûres rouges sont de parties !

47

Photo à travers le siège baquet

En tant que conducteur ou passager, on est vraiment bien assis, les sièges baquets sont vraiment excellents et maintiennent bien. La position de conduite est vraiment excellente malgré une ceinture de caisse assez haute.

53

Sièges baquet

Tout est lisible sur les compteurs avec des touches de couleurs (ici rouge mais modifiable) mais surtout tout est commandable à partir du volant : GPS, médias, radios, réglages … Un peu complexe au début mais tellement utile. Toutes les commandes tombent parfaitement sous la main, la molette pour commander l’écran (non tactile) est vraiment bien malgré parfois quelques lenteurs.

60

Caméra de recul : trés lisible et impertubable

61

Menu Radio : clair et simple

Parlons en de ce GPS qui m’a donné quelques sueurs froides. Qu’est ce que c’est complexe au début de trouver les fonctions de base de ce GPS ! De plus la cartographie n’est pas claire, pas assez lisible à mon goût. A revoir. Le reste du système marché très bien et le système Hifi Harman/Kardon (en option 825 euros) est la cerise sur le gâteau. Ce système de sonorisation marque vraiment une avancée sur ces concurrents JBL ou Bose. La puissance est largement suffisante digne d’un vrai home cinéma.

7

Quel regard !

27

Profil épuré mais dynamique au niveau des vitres

Sur notre véhicule d’essai nous avions une panoplie d’aide à la conduite (option à 950 euros) avec l’avertisseur de franchissement de ligne et le détecteur d’angle mort. La caméra sur ce véhicule est vraiment excellente, une des meilleures que j’ai pu essayer. Elle n’est pas sujette à la pluie ou à la neige et le grand écran de 8 pouces lui confére une très grande lisibilité. De plus nous avions un pack technologie (option à 2800 euros) comprenant :

  • Le COMAND Online : Système multimédia avec écran haute résolution couleur 20,3 cm (8″) avec Intégration Smartphone
  • L’Eclairage d’ambiance (avec 12 couleurs différentes et 5 niveaux d’intensité)
  • Le KEYLESS-GO : démarrage sans clé, ouverture/fermeture des portes sans clé, accès au véhicule mains-libre
12

Insert rouge comme à l’avant soulignant les sorties d’échappement

Choyé à l’avant mais moins à l’arrière. Dommage pour un break. 5 places oui mais qu’à 4 car le cinquième sera vraiment mal assis à cause de l’espace au niveau des épaules mais surtout au niveau de la tête. Car si on dépasse les 1m70, cela commence à être compliqué. Merci la ligne fuyante du toit.

22

Ligne fuyante du toit

Le volume de coffre reste acceptable mais sa découpe ne facilite pas son chargement.

56

Découpe qui ne facilite pas forcément le chargement

Bouton start enclenché et le moteur 250 avec la boite automatique à 7 vitesses et le système de transmission intégrale 4 Matic procure un son très agréable, un peu sport, malgré que ce soit un 4 cylindres. Le moteur de 211 chevaux est suffisant pour déplacer les 4m63 du CLA mais est affaibli selon moi de cette boite automatique. Je m’explique.

6

Calandre « nid d’abeille »

14

Hayon du coffre

16

Transmission intégrale 4 Matic

Il s’agit d’une boite automatique a double embrayage à 7 vitesses. C’est une boite lente au démarrage, trop axé sur les économies de carburant. De ce fait on est en 4ème ou 5ème vitesses à 50 km/h. Le mode sport corrige un petit peu ce problème. Ce phénomène entraîne le moteur trop souvent dans des phases de sous régimes. Les palettes au volant corrige ce problème de passage de vitesses et permet de tirer un maximum profit de ce moteur.

23

Double sorties d’échappement

37

La CLA est un break coupé avec les sensations d’une berline

Annoncé à 6,8 L en mixte, j’ai pu obtenir un médiocre 9,9 L en mixte malgré une conduite douce et peu dynamique.

La transmission intégrale 4 Matic est vraiment excellente quels que soient les situations et à quasiment toutes les vitesses. Ce châssis est vraiment excellent et colle parfaitement à la philosophie de ce véhicule. Rien d’autre à dire. Juste bluffé. Capture

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Véhicule essayé : CLA 250 4 MATIC Shooting Brake version sport : 60 975 euros TTC.
Gamme CLA à partir de 30 900 euros TTC.
Merci à Mercedes France du prêt du véhicule et de leur confiance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.