Essai Porsche 911 GT3 (991) : une journée sous hautes performances

Rentrer dans une 911 est un mythe. Il l’est d’autant plus lorsque celle-ci est badgée GT3, la version haute performance de Porsche, étendue sur les 5 générations des types 996, 997 et 991 depuis 1999. Et c’est sur les hauteurs de la Vallée du Rhône, proche de Saint-Vallier que nous avons pris en main la dernière génération de la digne héritière GT3, le temps d’une longue journée, qu’on accepterait de recommencer volontiers. Contact sous un brouillard épais, entre le son d’un Flat-6 et le silence d’une journée d’hiver.

Lors de sa sortie en août 2013, la Porsche 911 GT3 de type 991 avait fait frissonner les porschistes et autres adeptes de l’esprit de la marque basée à Stuttgart. La cinquième génération de la supersportive perdait sa boîte manuelle en H et s’équipait uniquement de la boîte automatique PDK à double embrayage. Cette nouvelle génération se diffère de la précédente avec ses nouveaux optiques arrières, ses phares bi-xénon entourés de quatre LEDs (nouveau code stylistique de la marque), ou encore de ses jantes spécifiques à écrou central qui ont permis de rendre le coupé plus moderne, en gardant les lignes de 50 ans d’histoire de 911.

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Notre 991 GT3 d’essai à l’entrée du Château de la Sizeranne – © Actu Auto France

Parti des berges du Rhône, notre périple nous a mené sur des routes étroites et bosselées du département de la Drôme (26), sur les côtes de l’Hermitage, non loin de Tournon-sur-Rhône, Andance ou encore Laveyron. Premier constat, la 991 GT3 reste très confortable. L’arrivée de l’amortissement actif PASM à reconnaissance de la surface de la route en est dû en grande partie. Les roues arrières directrices sont la deuxième raison. Dans les virages et courbes engagés sous 80 km/h, les roues arrières braquent dans le sens inverse aux roues avant. Passé cette barre, celles-ci tournent dans le même sens.

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Météo compromise sur les hauteurs drômoises – © Actu Auto France

La météo de notre journée d’essai fût capricieuse. Sur sol mouillé, la GT3 ne cacha pas sa puissance de 475 ch et son couple maxi de 440 Nm. Bien que nous soyons chaussés de Pilot Super Sport Cup 2 conçus pour l’auto, le train arrière resta très joueur, ne se privant pas de plusieurs sur-virages en sortie de courbes. Molo donc sur la pédale.

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Une journée entre silence hivernal et mélodie rauque de la GT3 – © Actu Auto France

Après plusieurs kilomètres à bord de cette 991, il est temps de sortir l’appareil photo pour illustrer notre essai. Près du village dromois de Beausemblant, le Château de la Sizeranne, propriété de plusieurs hectares avait accepté d’ouvrir ses portes à Actu Auto France et notre monture du jour pour une séance photo, sous une nature morte hivernale. De quoi constater l’imposante présence de disques ventilés et percés de 380 mm en carbone-céramique placés sous les quatre roues de 20 pouces. A l’arrière, les ailes ont été élargies de 44 mm par rapport à une Carrera S de même génération. La 991 est plus basse aux niveaux des suspensions (30 mm) et l’ensemble de l’auto est 25% plus rigide que sa devancière de 2009. Sur la balance, la nouvelle 911 GT3 est plus lourde de 35 kg que la 997 de même version. Pourtant recouverte d’aluminium diminuant le poids de sa coque de 13%, l’actuelle GT3 récupère ses kilos avec les dernières technologies présentes dans l’habitacle (GPS, hifi, climatisation bi-zone et vitres électriques). Au final, la nouvelle supersportive affiche 1430 kg.

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La nuit s’empare du brouillard, il est temps de repartir – © Actu Auto France

La nuit nous rattrape, il est temps de repartir. Dans l’habitacle, l’assise est très bonne. Les sièges électriques en alcantara permettent la présence de tous types de gabarits : mon mètre quatre vingt y été très bien placé. La console centrale où siège la boite PDK permet de sélectionner entre deux modes de conduites : Sport ou Race Track. Le volant lui aussi en alcantara nous plonge dans une ambiance de sport automobile avec des compteurs annonçant une zone rouge à partir de 9 000 tr/min.

A notre retour le long du Rhône, nous prirent la Nationale 7, toute aussi mythique que notre 911, afin de tester la boîte automatique double embrayage à 7 rapports lors d’une accélération. Un instant qui nous a permis de mieux comprendre le choix des ingénieurs sur la présence unique de cette boîte de vitesse : les rapports montent vite, très vite ! Selon Porsche, les pressions sur les palettes changent les rapports en seulement 100 millisecondes. Le 0 à 100 est alors effectué en 3,5 secondes et le Flat-6 de 3.8 de cylindrés propulse l’auto à 315 km/h en vitesse maximale. Circuit oblige.

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Les disques 380 mm en carbone-céramique – © Actu Auto France

Au moment de rendre la clé, l’idée de ne pas savoir comment les équipes de Porsche vont réussir à améliorer leur bolide me trotte dans la tête. La phase II de la 991 qui vient d’être présentée à Francfort en septembre 2014 ne peux que signaler la fin des blocs atmosphériques remplacés par les turbos. Downsizing oblige, les prochaines GT3 ne seront plus les mêmes que ces 5 dernières générations. Mais qu’importe. Le mythe continuera.

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Les nouveaux optiques reconnaissables de la type 991 – © Actu Auto France

 

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Modèle essayé : Porsche 911 GT3 (991)

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Les optiques avant s’équipent de 4 LEDs – © Actu Auto France

 

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Les caractéristiques techniques de notre modèle d’essai

 

 

Remerciement à la concession Avenir Auto Prestige (ZA Orti 26240 Laveyron)

pour le prêt du modèle ainsi qu’à leur accueil pour cette journée d’essai. La concession est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 19h. Pour tous renseignement : 0623161630.

Merci à Massimo Sorda et Christophe Pinet pour leur générosité et à Maxime Marthouret pour son aide précieuse.

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Avenir Auto Prestige


 

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