Essai Volvo V40 Cross Country T5 4WD : la petite suédoise

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Telle est la question que je me suis posé tout au long de cet essai. Compliqué car, il a été très dur de trouver du temps libre pour essayer cette petite bête de 245 chevaux en boîte automatique Geatronic 8 rapports. Oui monsieur, 8 rapports et autant dire qu’en roulant je n’ai absolument pas senti les 8 vitesses. Nous reviendrons plus tard sur l’aspect boîte de vitesse dans cet essai.

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Modèle essayé : Volvo V40 Cross Country T5 AWD

Autant vous le dire tout de suite, j’ai été tout simplement bluffé par cette Volvo. Que ce soit du point de vue du style, du dynamisme, des aides technologiques (ADAS) ou du fonctionnement du véhicule en général. Un autre point m’a par contre complètement refroidi. Notre version d’essai coûtait près de 50 000 euros. Un bon chèque à sortir, mais j’ai envie de dire qu’il en vaut la peine.

On va passer en revue les aspects techniques de notre véhicule d’essai : Nous avions une Volvo V40 Cross Country T5 de 245 chevaux avec les 4 roues motrices. 

  • 4,37 mètres en longueur, 1,80 en largeur et 1,47 mètres de hauteur.
  • Volume de coffre : 324 L jusqu’à 1021 L.
  • Poids à vide : 1445 kg.
  • Moteur essence de 245 chevaux : un 4 cylindres, 16 soupapes, une cylindrée de 1969 cm3, un couple de 350 Nm et pour agrémenter le tout une boîte automatique à 8 rapports.
  • Vitesse Maxi : 210 km/h. Le 0 à 100 km/h en 6,1 secondes.
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Protections de pare-chocs en plastiques, bas de caisse imitation aluminium et barres de toit font de cette Volvo un vrai « petit baroudeur »

Tout cela sont des détails techniques sur le papier. Passons maintenant à la réalité.

Tout d’abord, ici il s’agit d’une version Cross Country c’est à dire avec le style baroudeur bien à la mode en ce moment. Il s’agit d’une petite berline avec le style d’un SUV. Nous avons des protections de pare-chocs et des passages de roues en plastiques, des feux de jour verticaux, une calandre revisitée, des barres de toit et jantes 19″. Ainsi la V40 Cross Country c’est le look en plus par rapport à la berline classique. Pour cette version « baroudeur » nous avons le droit au châssis dynamique de série, une garde au sol surélevée de 40 mm. Bien sûr restons objectif, ce n’est pas avec cette voiture que vous allez faire du tout-terrain.

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Elle en impose avec ses jantes 19 pouces la petite Volvo

A l’intérieur, pas autant de différence qu’avec la version classique. De l’aluminium cuivré fait son apparition par petite touche dans l’habitacle, une sellerie bi-ton avec des surpiqûres contrastées.

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Un intérieur avec une qualité de finition et d’assemblage digne des plus grandes Allemandes

Passons maintenant au côté technologique de la petite Volvo. Notre modèle résolument très haut de gamme avait quasiment toutes les aides à la conduite. Nous avions la reconnaissance des panneaux de signalisations, l’avertissement de franchissement de lignes, le capteur de distance de sécurité, le Park Assist (la voiture se gare toute seule) et la détection des angles morts entre autres. De plus nous avions des aides plus classiques aujourd’hui telles que les capteurs de pluie et de luminosité, des capteurs à 360 degrés sur la voiture, la caméra de recul et le GPS avec l’info traffic.

Mode Sport

Mode Sport

Néanmoins, toutes ces aides ne sont pas selon mon avis encore au point et notamment pour les capteurs de distance de sécurité et la détection des angles mort. Pour la première aide, parfois il se mettait à clignoter et à bipper alors qu’il n’y avait personne devant moi mais juste une bosse sur la route. Pour la deuxième aide, il m’a détecté un mur et a subitement enclenché le freinage d’urgence. Pas forcément très sécuritaire sur ce dernier point.

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Beaucoup de fonctions à première vue mais simple d’utilisation

Sur le plan routier de la Volvo, je ne vais pas y aller par 4 chemins. J’ai trouvé ce petit SUV particulièrement dynamique. Pas de prise de roulis, la direction est très précise, la voiture tient bien la route dans les courbes mêmes à haute vitesse. De plus le moteur essence de 245 chevaux est très volontaire et souple. Il est largement suffisant pour l’usage quotidien. La boîte automatique est simplement une merveille, elle passe les rapports au bon moment, sans à coups et surtout sans qu’on le sente. Côté consommation, nous avons réussi à avoir 430 km d’autonomie pour un réservoir de 55 litres, soit une moyenne de 8 L au 100 km. Du coup nous vous conseillons clairement de prendre le moteur inférieur dans la gamme, car il correspondra plus largement à un usage polyvalent et il bénéficiera d’une autonomie bien plus importante. Le moteur est très silencieux, il ne vibre pas à basse vitesse et le Stop & Start est très efficace. Néanmoins, je vous déconseille de prendre les jantes de 19 pouces car sur route dégradée nous n’avons pas un aussi bon confort qu’on pourrait avoir avec des plus petites jantes.

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Jantes 19 pouces

Parlons en du confort, car avec les sièges chauffants, le conducteur et le passager en avaient bien besoin en cette fin novembre bien fraîche. Soyons honnête, c’est un luxe et qu’une fois qu’on y a goûté, il était difficile pour nous de ne plus utiliser cette fonction. Pour ma part, faisant 1m75 je me sentais un peu confiné, car la garde au toit était tout juste même limite parfois. A l’arrière d’après certaines personnes, les sièges étaient un peu trop raides. Sûrement dû aux jantes de 19 pouces. Petite déception concernant le coffre car, se voulant petit SUV et donc pour une petite famille de 4 personnes, je me voyais mal caser toutes les affaires d’une famille.

Concernant l’ergonomie des fonctions, on va dire qu’il y en a beaucoup mais que pour le conducteur les principales fonctions sont situées sur le volant. Néanmoins, toutes les commandes tombent parfaitement sous la main.

Enfin pour conclure notre essai, parlons un peu de la qualité de finition de cette Volvo. On sent que la voiture est bien finie, les assemblages sont très bon et surtout les matériaux employés sont de qualité et ça c’est un bon point. L’intérieur respire la qualité et cela montre l’évolution de Volvo sur ce point.

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Petit coffre

En conclusion, pour nous ce modèle est très pertinent pour les personnes qui cherchent une petite berline avec le look baroudeur. Cette version résolument haut de gamme regroupe tout le savoir faire de Volvo, que ce soit pour les finitions du véhicule ou pour les performances brutes du véhicule. Volvo nous a fait une voiture qui peut faire sa place sur le marché car elle a les arguments pour y arriver. 8

Merci à Volvo France pour leur confiance

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One thought on “Essai Volvo V40 Cross Country T5 4WD : la petite suédoise

  1. En gros, je suis d’accord avec les commentaires. Moi je fais 1,78m et il faut se tortiller un peu pour s’asseoir sans se cogner la tête. Comment un beau et grand géant blond suédois pourrait conduire un tel véhicule ? Il y a beaucoup de fonctions et on s’y perd un peu au début. On peut consulter le manuel technique directement dans la voiture. On peut également aller chercher le manuel sur internet mais il fait plus de 400 pages. A ce propos, c’est là où je ferais la critique la plus négative mais la voiture n’est pas en cause. Le mode d’emploi est bavard (D’où les 400 + pages). Pour une voiture de ce prix, le manuel pourrait être plus technique. Par exemple, si la batterie faiblit et que vous voulez la changer, nulle part il est écrit qu’il faut débrancher le négatif en premier. Si vous débranchez le positif en premier, une sirène se fait entendre (Je ne sais pas d’où vient l’énergie en ce cas là – y aurait-il une seconde batterie quelque part ?). En fait il y a plus de conseils de sécurité qu’une description technique réelle. Compte tenu de la rareté de ce modèle, il n’existe pas de revue genre RTA qu’on puisse acheter qui décrive précisément la mécanique et le moyen de l’entretenir et de la réparer éventuellement. Par contre chez RTA existe le MTA qui n’est qu’en ligne et dont on ne peut pas obtenir l’intégralité par téléchargement. On ne peut que consulter article par article et éventuellement imprimer cet article. Bien sûr le MTA est en fait une sorte d’abonnement que l’on paye (Un peu plus de 20 Euros) et qu’on peut consulter en ligne quand on en a besoin.

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