Et si on se lançait dans la voiture de collection ?

Selon les statistiques enregistrées, ils seraient 800.000 en France a avoir franchi le cap. La restauration d’une voiture de collection, un rêve devenu réalité, et équivalent d’un marché de 112 millions d’euros rien qu’en France. A côté de ça, il y a nous, les autres. Nous qui n’avons jamais osé. Et si on se lançait maintenant ? Actu Auto France fait un tour d’horizon du secteur de la voiture de collection en 2018 ainsi que quelques informations primordiales à connaître au préalable de se lancer.

En 2018, après avoir traversé quelques années de spéculation importante, la voiture de collection retrouve un élan plus modéré et davantage tourné sur la passion. En parallèle des ventes aux enchères de la Maison Sotheby’s ou encore avec le français Artcurial, le marché voit chaque année de nouveaux adhérents dans des clubs locaux. Face à des ventes à plusieurs dizaines de millions d’euros, il est important de garder en tête que la voiture de collection peut être davantage accessible. Souvent, le plus gros frein sera ailleurs. Et on est là pour en parler.

Qu’appelle-t-on par voiture de « collection » ?

Depuis 2009, le titre de voiture de collection a évolué.Administrativement, il s’agit d’un statut de carte grise sous lequel les voitures peuvent prétendre après 30 ans d’âge. Son statut lui permet notamment d’accéder à un régime de contrôle technique allégé, mais aussi de pouvoir disposer d’une plaque d’immatriculation à l’esthétique d’époque (lettre blanche sur fond noir). Avant 2009, ce statut était disponible pour les véhicules de plus de 25 ans. Cependant, les modèles ne pouvaient circuler que dans leur département d’immatriculation, en raison du fait qu’ils étaient dispensés de contrôle technique. Pour pouvoir traverser les autres, une autorisation préfectorale de chaque département était demandée. Maintenant, la circulation ne possède pas de limite géographique, en l’échange d’un contrôle technique obligatoire tous les 5 ans pour les véhicules de moins de 60 ans.

Un contrôle technique allégé ?

Le contrôle technique rendu obligatoire est toutefois moins sévère que celui pour les véhicules classiques. Depuis la réforme de ce dernier apparu le 20 mai 2018, quelques évolutions sont apparues. On notera ainsi que 13 défaillances critiques des critères des voitures actuelles ne sont pas applicables pour les modèles de collection. Ces éléments concernent le train roulant de la voiture, notamment les freins et la direction. Par ailleurs, 9 défaillances du contrôle possèdent un déclassement de catégorie pour les modèles de collection. Pour être plus clair, des éléments jugés défaillant en catégorie « majeure » (ordonnant une contre-visite) sont classées comme « mineurs » pour les voitures de collection. Parmi ces éléments, on retrouve notamment l’état du caoutchouc de la pédale de frein ou encore les tambours ou disques de frein encrassés par l’huile.

Attention toutefois. Nous attirons votre attention sur le fait que les fuites de liquide passent d’une simple mention à une défaillance majeure si des gouttes sont apparentes lors du contrôle. Examinez donc bien votre véhicule avant votre rendez-vous.

Ces nouveaux véhicules de collection en 2018

Avec au minimum 30 ans d’âge pour pouvoir prétendre appartenir au statut, on peut chaque année voir arriver de nouveaux véhicules à cet historique répertoire. Si vous désirez vous pencher sur un modèle tout jeunement sacré, sachez que 2018 a permis à plusieurs icônes de fêter leur 30ème anniversaire.

  • Peugeot 405 : la berline produite à plus de 4,9 millions d’exemplaires
  • Renault Espace 1 (Phase 2) : le monospace restylé de première génération fût produit de 1988 à 1991
  • Volkswagen Passat B3
  • Audi Coupé et Audi V8 : toutes deux produites dans des séries restreintes de respectivement 73.000 et 21.565 exemplaires

Comment acheter son modèle de collection ?

Il existe trois possibilités pour vous offrir un modèle de collection.

Chez un professionnel. Ils sont nombreux et variés. Du dépôt-vente au spécialiste, cette solution devrait vous permettre de pouvoir approcher la voiture voire même l’essayer.Un bon moyen pour inspecter sa carrosserie, son habitacle et sa mécanique. Retenons toutefois qu’ils sont généralement à des prix supérieurs à ceux du marché.

Aux enchères. Une solution qui divise. Elle peut à la fois permettre de faire de bonnes affaires,tout comme de se prendre au jeu et acheter un modèle à un prix majoré à celui de sa vraie valeur. En même temps, les ventes aux enchères ne permettent généralement pas d’approcher réellement la voiture au préalable de la vente,tout comme de la conduire.

Aux particuliers. Sans interface professionnelle, les occasions chez les particuliers sont un véritable jeu d’enquête. Il vous faudra certainement parcourir des dizaines de pages d’annonces sur internet ou dans des journaux pour espérer tomber sur la perle rare, en n’oubliant jamais que celle-ci peut exister. La vente directe chez le particulier est certainement la plus passionnante, mais la plus risquée également. Aucune précipitation ne sera tolérée.

Quel modèle acheter pour commencer ?

A ce jour, il existe selon nous deux bons plans sur lesquels se pencher pour s’offrir un modèle de collection.

Le premier – selon nous le plus sûr et peut-être le plus raisonné – concerne les modèles d’après 1980. Ces youngtimers comme les nomment les britanniques, sont des modèles tout jeunement entrés dans la catégorie des modèles de collection, voire encore en attente de l’être.Ils sont généralement encore en bon état (l’occasion de pouvoir les sortir souvent),au prix raisonnable et aux pièces de rechange disponibles. Attention toutefois à bien vérifier que 100% des pièces sont d’origine sur ces modèles youngtimers.

Dans une alternative davantage accordée aux connaisseurs, la période des années 70 possède un potentiel économique très important. Si la croissance du prix de ces modèles est encore assez calme, elle risque de littéralement bondir dans les années qui viennent. L’un de vos modèles préférés appartient à la décennie, ? Ne tardez pas de vous pencher sur le sujet. Il existe de plus des modèles pour toutes les bourses. Dès 15.000 euros, des Alfa Roméo 2000 Cabriolet doivent encore pouvoir se trouver. Pour 45.000 euros, la mythique Renault R5 Turbo Série 1.

Conseil: pour éviter toute difficulté de pièces manquantes,tournez-vous vers des constructeurs dont les pièces de rechange sont disponibles en grande quantité voire toujours fabriquées, comme avec le trio d’allemands que sont Audi, BMW et Mercedes. En France, Peugeot réserve aussi une banque de pièces assez intéressantes via son musée « l’Aventure Peugeot ».

Penser coût global, avant de se lancer

En premier, on pense toujours au budget. Mais dans ce cas précis il faut penser au coût de manière globale, c’est-à-dire pas seulement en termes d’euros mais également compter les heures d’investissement et la place pour bricoler, qui sont souvent des facteurs qu’on oublie dans le calcul. Pour cette étape, il faut être réaliste par rapport à votre niveau et à l’état de la voiture, il faudra probablement le double de temps que vous imaginez (si, si croyez-moi). De plus, vous aurez besoin d’un endroit adapté qui puisse contenir votre petit bijou, ainsi que suffisamment de place pour bricoler et une étagère pour y mettre les pièces que vous démonter. On vous suggère de tout étiqueter lorsque vous démontez, afin de se rappeler ou va quoi, parce qu’en plusieurs semaines ou mois, c’est vite oublié !

Et évidemment, n’oublions pas de compter le budget pour votre investissement en outillage afin de réaliser vos travaux vous-même. D’abord, faites un tour dans votre caisse à outils afin de voir ce que vous possédez déjà, puis pour faire simple vous pouvez facilement commander en ligne sur un site spécialisé comme RS Components, ou alors sur un site de revente entre particuliers.Suivant votre niveau, pourquoi pas vous rendre dans un magasin et y demander conseil.

Des événements pour échanger

En dernier lieu, en vous conseillera bien évidemment de vous rapprocher de clubs ou d’événements locaux afin de pouvoir échanger avec d’actuels propriétaires et autres passionnés de bons conseils et de pièges à éviter. En général, la plupart des constructeurs possèdent leurs propres clubs – locaux ou nationaux. Pour les modèles les plus connus, il existe également des clubs qui leur sont concernés. N’hésitez pas à aller faire un coucou à nos copains du club GTI Powers si vous voulez vous tourner vers une 205 ou 309 GTi !

A côté de ces clubs, le populairerendez-vous parisien de la voiture ancienne Rétromobilesera de nouveau de partie en 2019, du 6 au 10 février. Pour cettenouvelle édition, c’est le constructeur au Chevrons qui sera mis à l’honneur. Mais pour nous, l’alternative provinciale appelée Epoqu’auto (Lyon) est certainement l’immanquable événement pour tout passionné et propriétaire. Pour quelles raisons ? On vous invite à le découvrir via notre reportage que nous avions fait àson sujet.

Bon visionnage, et bonne chance pour vos début dans la voiture de collection !




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