Fiat 500X : la famille 500 (encore) agrandie

Montage

Après l’énorme succès de la citadine 500, Fiat l’a transformée en cabriolet (500C), en monospace (500L, L Living et L Trekking), et aujourd’hui en crossover, le 500X.

La dimension de la 500 n’a pas cessé de croître depuis la présentation de la berline en 2008 avec 3,55m de long, contre 4,25m pour la version urbaine du 500X, et 4,27m pour la version tout-terrain.

Car oui, il existe bien 2 versions pour le 500X : une version « métropolitaine » 2 roues motrices (celle qui aura le plus de succès auprès des consommateurs) et une version « outdoor » à 4 roues motrices. Elle reprend donc le même fonctionnement et la même base technique que le Jeep Renegade, son cousin. À noter que la 500X proposera un système de déconnexion de l’essieu arrière pour la version 4 roues motrices quand les conditions sont bonnes et que le besoin ne s’en fait pas ressentir. Cela permettra une économie de carburant.

Côté moteur, on retrouve les blocs classiques 1.4 et 2.0 Turbo MultiAir II développant 140 ch et disponibles en traction avec boite manuelle ou automatique à double embrayage 6 rapports pour le 1.4, ou transmission automatique 9 rapports couplée aux 4 roues motrices pour le 2.0. On retrouvera aussi le bloc 1.6 MultiJet II de 120 ch proposé en traction avant et propulsé par une boite manuelle à 6 rapports. D’autres moteurs seront rajoutés à la gamme plus tard comme le 1.6 « E-torQ » de 110 ch ou le 1.4 MultiAir II de 170 ch, ou encore le 2.4 Tigershark de 184 ch et les 1.3 MultiJet II 95 ch et 2.0 MultiJet II 140 ch.

Pour le coffre, Fiat annonce un volume de 350 litres. Ça reste dans la bonne moyenne, quand on sait que les principaux concurrents ne font pas extrêmement mieux : le coffre du Nissan Juke fait seulement 251 litres, tandis que celui du Renault Captur fait 377 litres grâce à son double-plancher, et que celui du Peugeot 2008 fait 360 litres.

À l’intérieur, l’aménagement du tableau de bord est repensé, avec une meilleure ergonomie et une nouveauté majeure : un grand écran multimédia.

Comme beaucoup de modèles aujourd’hui, la 500X sera personnalisable, avec 12 choix de peinture de carrosserie et 8 modèles d’enjoliveurs différents. Nous n’avons pas encore les prix ni la date de commercialisation (qui ne devrait plus tarder) mais nous vous informerons dès que nous le saurons.

 

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