Suite à l’ouverture du Mobile World Congress de Barcelone, Ford a annoncé vouloir réaliser une cartographie de l’intégralité des nids-de-poule présents en Europe. Cette volonté entend mettre en avant ses technologies de contrôle d’amortissement ainsi que ses caméras frontales.
Il s’agit d’un véritable problème sur les routes du Vieux Continent. Depuis plusieurs années, les nids-de-poule touchent de plus en plus nos villes et nos campagnes. Si bien qu’en 2011, 20 millions de ces trous avaient été recensés. Depuis cette étude, seulement la moitié auraient été comblés selon Ford, avec « un coût estimé à 1,2 milliard d’euros ». De ce fait, le constructeur américain pourrait faire coup double en réalisant cette cartographie. Dans un premier temps, la marque mettrait en avant sa technologie de contrôle continu d’amortissement, en lien avec son système de caméras frontales. Dans un algorithme déterminé, chaque modèle de la gamme pourrait ainsi reconnaître et répertorier ces dégradations de la chaussée, et ainsi réaliser un plan spécial.
Des données à revendre
Dans un second temps, les données du constructeur pourraient aider les gestionnaires des routes à situer les différents travaux à réaliser. Un avantages pour les personnels qui, par exemple, en Grande-Bretagne, reçoivent un appel de signalisation de dégâts toutes les 17 minutes… Selon Ford, relayé par le JournalAuto, chaque intervention conduirait à un coup moyen de 508 euros.
Enfin, Ford pourrait se doter d’un système de calcul d’itinéraire comprenant le critère de l’état de la route. Comme Waze et ses propositions de trajets selon les ralentissements, travaux et autres (données partagées par les usagers), Ford pourrait ainsi avoir un argument supplémentaire pour son ordinateur de bord. Sauf si la firme décide de vendre les données ?