La Ford Focus est une berline plutôt sage, vendue depuis 1998 à plus de 12 millions d’exemplaires. Pour relancer sa gamme après un léger restylage, et avant l’arrivée de la Focus RS, la compacte se pare comme ses rivales Peugeot 308 GT et Renault Mégane GT d’une déclinaison sportive, toute de rouge et de noir.
Tout comme sa petite soeur la Fiesta, la Focus enfile donc son jogging. Histoire de se refaire une santé avant l’arrivée de la version RS attendue pour 2016… Elle adopte pour cela une peinture spécifique, puisqu’elle est uniquement disponible en bi-ton rouge-noir. A vous de choisir : carrosserie rouge et toit/rétros/calandre noirs, ou carrosserie noire et toit/rétros/calandre rouges. Les diffuseurs avant et arrière sont rouges (mais ressortent d’autant plus sur la Black…)
A l’intérieur, même traitement, des surpiqûres rouges se marient au cuir ou tissu noir. Il y a aussi un pédalier alu et des sièges sports.
Niveau performance, elle se place sous la ST. En essence, elle a droit aux 1.0 125 ch et 1.5 Ecoboost 150 ch ou 182 ch (le 182 ch ne sera malheureusement pas disponible pour la France). En Diesel, on retrouve les 1.5 TDCi de 120 ch et 2.0 TDCi de 150 ch. Enfin, on peut noter que la suspension est raffermie, et que la barre anti-roulis avant est corrigée. De quoi se faire plaisir…
Les versions Red & Black de la Focus sont déjà disponible à la commande, à partir de 24 450 euros.