Francfort 2015 : Mercedes-Benz IAA Concept, l’ovni du Salon

Chez Mercedes-Benz, on est habitué aux grandes berlines majestueuses, élégantes, et bourrées de technologie. Mais cette fois-ci, à l’occasion du Salon de Francfort, la marque à l’Etoile a présenté un concept plutôt étonnant, et très inhabituel, l’IAA Concept.

IAA pour Intelligent Aerodynamic Automobile. En effet, Mercedes a voulu travailler sur l’aérodynamisme à travers ce concept, et le résultat est surprenant : le concept fait 5,04 mètres de long (sans transformation), 2 mètres de large et 1,30 mètre de haut, mais a un coefficient de trainée (ou Cx) de 0,19, soit le plus bas des automobiles « classiques » avec un autre concept Mercedes-Benz, le Bionic (2005). C’est d’ailleurs une Mercedes qui détient le record du Cx le plus bas sur une voiture de grande série. En effet, la CLA, sortie en 2013, a un Cx de 0,23.

L’IAA Concept peut obtenir ce résultat grâce à des éléments de carrosserie en mouvement. Par exemple, l’arrière s’étire de 39 cm (soit 5,43 mètres) au-dessus de 80 km/h. L’air est donc entraîné et sa circulation est plus fluide sur toute la surface de la voiture. Les ailes avant se transforment aussi pour accompagner l’air vers l’arrière plus facilement. Elles font d’ailleurs penser au concept de Renault présenté à Paris en Octobre 2014, l’Eolab. Enfin, Mercedes parle d’une « mutation corporelle » pour définir la transformation des éléments de carrosserie.

Ce très faible Cx joue sur la consommation, que Mercedes annonce fièrement : seulement 28 g/km d’émissions de CO2 ! Le concept est pourvu d’un système hybride rechargeable, atteignant 279 ch au total. L’IAA a une autonomie de 66 km en tout électrique, mais ne peut pas rouler à plus de 250 km/h à cause d’une limitation électronique.

A l’intérieur, raffinement comme toujours chez l’Etoile, mais assez différent de d’habitude. Les sièges blancs font penser à des coquillages, et l’intérieur est un véritable cocon, mariant le blanc et le gris avec quelques touches de bleu et de violet pour la modernité et l’univers de l’électronique. Des écrans tactiles sont disposés sur la planche de bord, ainsi que de l’aluminium et du cristal en petites touches.

Ce concept pourrait bien inspirer les designers pour les futurs modèles de la gamme. En attendant, vous pourrez le retrouver pendant deux semaines à Francfort pour le salon automobile ! N’hésitez pas à réagir et à nous partager vos photos si vous le souhaitez !

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