Genève 2016 : les restylages sont de saison…

Depuis quelques mois, les constructeurs nous font languir en présentant petit à petit des teasers de leurs nouveautés. A une semaine du démarrage, ils nous livrent désormais les restylages de leurs modèles déjà existants, comme le Peugeot 2008, le Volvo V40, l’Alfa Roméo Giulietta, ou encore la Volkswagen Up!. On fait le point sur ces différents restylages.

Alfa Roméo Giulietta : vous avez dit changement ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Alors que des modèles extrêmement camouflés nous faisaient penser à un véritable changement, la Giulietta n’évolue que très peu… Une grille de calandre noire plus sportive en nid d’abeille, pour rappeler la Giulia, des feux Leds à fond noir, une lame de couleur (rouge sur les photos) sur le pare-choc, et c’est tout ! A l’intérieur, aucun changement si ce n’est l’apparition du système UConnect du groupe FCA. Côté mécanique, seule la boite automatique TCT évolue, et devient disponible pour le bloc diesel 1.6L de 120 chevaux. Jusqu’ici elle n’était réservée qu’au bloc de 175 chevaux.

La gamme se réorganise quelque peu, avec l’abandon de la finition sportive Quadrifoglio Verde pour « Veloce ». Le bloc essence 105 chevaux d’entrée de gamme disparaît, et c’est le bloc 120 chevaux qui tient désormais ce rôle. Il débute à 21 690 euros, avec un malus de 500 euros. Commercialisation prévue le 11 mars.


Volkswagen UP! : véritable modernisation

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Up!, c’est la micro-citadine de Volkswagen. Malgré beaucoup de qualités, elle n’est pas classée parmi les citadines les plus vendues. En France, elle ne remporte d’ailleurs pas un grand succès, tout comme ses cousines Seat Mii et Skoda Citigo. La marque de Wolfsburg a donc réagi, en modernisant sa Up!, pour la rendre plus attractive et plus attirante. Le plus flagrant, c’est le bouclier, qui est redessiné. L’entourage noir est conservé, mais il gagne en esthétisme, et fait plus haut de gamme que sur l’actuelle. Les diodes de jour font leur apparition dans le bloc optique à l’avant. A l’arrière, les feux s’assombrissent, et se fondent mieux dans la vitre fumée du coffre. Le bouclier est lui aussi revu, un peu plus sportif.

En parlant de sport, la Up! gagne un moteur plus puissant. Enfin par puissant, j’entends simplement 90 chevaux, mais c’est un moteur qui manquait à la gamme. Ce 1.0L TSI Turbo s’ajoute aux deux blocs 60 et 75 chevaux (présents depuis le lancement). A l’intérieur, de nouvelles selleries, un support téléphone en haut de la planche de bord.

Pour paraître plus joviale et fun, elle se pare de sept nouvelles teintes de carrosserie, trois couleurs de toit, neuf décors pour personnaliser l’extérieur, plusieurs choix de planche de bord, des jantes colorées. Bref, enfin de la personnalisation ! Pour les tarifs et la date de sortie, il faudra être patient, mais nous auront plus d’informations au Salon de Genève dans quelques jours !


Peugeot 2008 : plus « crossover » mais « SUV »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour son restylage de mi-carrière, le 2008 n’est plus un simple crossover, mais un SUV. Du moins c’est ce que Peugeot affirme ! La volonté de la marque au Lion est de le rapprocher du futur 3008, qui sera un véritable SUV. Le 2008 affirme donc son look baroudeur, avec cette nouvelle calandre qui réhausse le capot et place le lion au centre. Cette calandre fait d’ailleurs penser à celle d’une Mercedes Classe A, ou d’une Fiat 500, avec ses picots en chrome. Pour le reste, le SUV compact a droit à un fond noir pour ses feux avant (comme la Giulietta ci-dessus) et la signature lumineuse en griffe comme sur la citadine 208. Il gagne aussi de nouvelles jantes, ainsi qu’une teinte « Rouge Ultimate » empruntée à la 308 GTi. L’intérieur quant à lui ne bouge pas, sauf niveau sellerie où de nouvelles textures apparaissent.

Confortée par le succès de ses finitions GT-Line sur les 208 et 308, Peugeot a choisi de la proposer sur le 2008, qui n’a pourtant rien de sportif, avec des moteurs allant de 75 à 130 chevaux. Cette finition proposera des jantes spécifiques, et des éléments de carrosserie noirs, comme la calandre, les barres de toit, ou les rétroviseurs. Commercialisation prévue pour le mois de juin.


Volvo V40 : nouvelle signature lumineuse et nouvelles teintes

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour la Volvo V40 (que nous avons essayée en version Cross Country il y a quelques temps), peu de changement : la signature lumineuse s’accorde au reste de la gamme et surtout à celle des nouveaux modèles ’90’ (berline S90, break V90 et 4×4 XC90). Cinq nouvelles teintes font leur apparition, comme le ‘Bleu Amazon’ ou le ‘Bleu Denim’ sur les photos. La calandre évolue, avec l’apparition du nouveau logo de la marque, et le bouclier est légèrement retouché. Huit nouvelles jantes arrivent aussi, comme vous pouvez le voir sur les quelques photos. Le restylage concerne aussi la version Cross Country, et la R-Design (la déclinaison sportive). A l’intérieur, une nouvelle sellerie, de nouveaux décors d’intérieur, un pavillon de toit anthracite en option, la possibilité d’avoir un volant bicolore (option), et une mise à jour du système Volvo On Call. Les motorisations restent les mêmes. Pour les tarifs et la commercialisation, nous en saurons plus lors du salon !

One thought on “Genève 2016 : les restylages sont de saison…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.