Le Gorilla Glass, développé par la société américaine Corning, est utilisé depuis quelques années pour les écrans tactiles de nos smartphones, tablettes, ordinateurs et montres connectées. Mais aujourd’hui, le verre ultra-résistant pourrait équiper nos automobiles…
Le Gorilla Glass, vous ne le connaissez peut-être pas, mais il est très présent dans les objets que nous utilisons chaque jour : smartphones, tablettes tactiles, ordinateurs de dernière génération, mais aussi montres connectées, très prisées en ce moment. Ce verre est connu pour être ultra-résistant, il protège les téléphones et autres objets électroniques depuis un peu moins d’une décennie des rayures et des chutes.
Mais qu’est-ce que ce verre pourrait apporter dans le domaine de l’automobile ?
Il ne renforcerait pas la solidité des vitrages comme pour les téléphones, puisque ceux-ci sont déjà étudiés pour être les plus résistants possibles. Ici, il permettrait surtout de réduire l’épaisseur et le poids des vitres.
En effet, Ford a étudié cette solution, et a décidé de lier un partenariat avec l’entreprise de vitrage pour sa prochaine supercar, la Ford GT, qui apparaîtra en 2017. Le vitrage sera surtout utilisé pour le pare-brise et le capot arrière qui couvre le moteur.
Ce vitrage est conçu spécialement pour l’occasion, avec plusieurs couches : un verre automobile classique à l’extérieur, une couche thermoplastique qui réduit le bruit au centre, et un verre s’apparentant au Gorilla Glass pour l’intérieur. Ces trois couches pourraient faire croire à une augmentation du poids de la voiture, mais au contraire, les vitres font économiser 5 kg à la voiture ! Une importance capitale pour une supercar ! En effet, ce verre pourrait jouer sur les performances, comme l’accélération, le freinage, le centre de gravité, ou encore la consommation. Ceci rendrait même la voiture plus stable.
Il ne reste donc qu’à attendre les résultats de ce partenariat, qui seront visibles lors des 24h du Mans 2016 auxquelles la Ford GT participera. On pourrait aussi voir apparaître des partenariats avec d’autres constructeurs, voire même une utilisation sur les tous les véhicules d’ici quelques années…