Graphène : le futur de la batterie automobile ?

Septiques sont les conducteurs de ces dernières années face à l’automobile électrique. Bien que certains dont l’utilisation de leurs voitures n’est pas de longue distance soient entièrement convaincus, d’autres dont le kilométrage journalier est important ne peuvent s’emparer d’un véhicule zéro émission.

Nous savons tous la course à laquelle la technologie électrique est importante chez les constructeurs . Les techniques se développent, les puissances sont là, mais les batteries causent encore problème au niveau de leurs autonomies ainsi que de leurs recharges.

Graphène. Ce nom ne vous est peut-être pas familier et pourtant celui-ci pourrait bien l’être dans un futur proche. Ce matériau composé d’atomes de carbone placés selon un motif hexagonal est peut-être à l’aube des nouvelles technologies de batterie. Une autonomie de graphène face à une actuelle en lithium-ion serait plus de 10 fois supérieur, portant une citadine électrique comme la Renault Zoé actuelle a plus de 1500 km ainsi que d’effectuer une charge complète de celle-ci en une durée largement réduite.

Le graphène, un matériau découvert il y a maintenant 11 ans s’est vu fruit de la trouvaille de deux chercheurs nommés Andre Geim et Konstantin Novoselov. Raison pour laquelle ces deux scientifiques se sont vus adresser le Prix Nobel de Physique en 2010.

Nissan Leaf, fruit de l'alliance Renault-Nissan auteur de 274.000 immatriculions électriques

Nissan Leaf, fruit de l’alliance Renault-Nissan auteur de 274.000 immatriculions électriques | © Nissan

D’après nos confrères de chez Auto-Moto (dont l’article a été inspiré dans leur sujet), l’utilisation du graphène été relevée il n’y a pas si longtemps à 60 millions d’euros, avant de chuter à ce jour à 200 euros le cm², et dont la forte baisse de prix pourrait bien annoncer la somme de 10 euros le cm² à l’horizon 2025.

Sujet mondial dont beaucoup de pays ont commencé leurs recherches (l’Europe a débloqué un milliard d’euros pour le développement de celui-ci), la course au graphène est à son plein avec des investisseurs et constructeurs en plein penchement sur le sujet. Pour idée, et avec la spécialiste de la catégorie autonomie : une Model S de Tesla pourrait d’ici peu parcourir 900 km avec les mêmes performances. Jouissif.

Actu Auto France reste aux aguets de toutes précisions sur le sujet, et continu à voir le futur de l’automobile, via notre rubrique « Réflexion » disponible depuis l’accueil – actualité – liste des catégories.

Rappelons que l’alliance Renault-Nissan va fournir 200 véhicules électriques pour la COP21.

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