Innovation : un siège auto pour enfant réduisant considérablement les risques en cas d’accident

Bébé Confort, un équipementier spécialisé dans l’automobile, vient de présenter son nouveau modèle de siège auto pour enfants. Nommé Air Technology, ce modèle a pu se voir récompensé un premier prix de l’innovation. La raison : il serait le premier modèle sur le marché à disposer d’airbags.

De quel droit en voiture, les bébés n’auraient-ils pas accès à un système d’équipements de sécurité optimal ? Confortablement installés dans leurs sièges autos, les plus petits se voient en effet privé du système d’airbag de nos voitures. Ce problème rencontré, a fait l’objet d’une étude pour le constructeur Maxi Cosi (Bébé Confort). Un projet concrétisé en fin du mois de novembre, méritant une attention particulière.

maxi-cosi-air-techDes risques écartés

Pour l’Institut belge de la sécurité routière, le siège Air Technology permettra de réduire considérablement les blessures qui pourraient être engendrées lors d’un accident. Grâce à deux airbags situé à l’avant du siège à hauteur des épaules et du cou d’un bébé se déclenchant en un rien de temps (0,05 secondes selon Dorel Juvenile, maison mère de la marque), les chocs (notamment frontaux) seraient ainsi moins violents. L’IBSR a commenté que les risques liés aux forces soumises au cou seraient en conséquences réduites de 50% et les déplacement brutaux de la tête de 20%. Des comparaisons exprimées face aux sièges autos actuels ne disposant pas de ces coussins d’air.

Une occasion pour l’IBSR, de rappeler les bons gestes

Pour la Belgique, terres d’origine du projet, l’arrivée de ce siège a été l’occasion pour l’Etat de rappeler à l’ordre les bonnes habitudes à prendre lors d’un départ en voiture avec un enfant. « Cette technologie, aussi bonne soit-elle, ne doit pas jeter l’opprobre sur le reste des sièges pour enfant. Ils seront sûrement plus chers que la moyenne. Or le plus important reste que l’enfant soit bien attaché, dans un siège adapté à son poids et à sa taille. Il est plus en sécurité dans un siège adapté sans airbag que dans un siège trop petit avec airbag » soulignait Benoit Godart, porte-parole de l’IBSR. Car si cette innovation pourrait permettre d’abaisser encore le taux de mortalité infantile lors d’accidents de la route, le nombre de parents n’attachant pas leurs enfants reste important.

Absence de ceinture ou mauvaise installation, la Belgique s’est naturellement vu lancer de nouveaux messages de prévention pour bien installer un enfant. Aujourd’hui, dans le pays comme ailleurs en Europe, une part importante de responsables légaux ne prennent pas le temps de vérifier les points importants permettant de partir sur la route avec un bébé ou un enfant. Pour la sécurité routière cette part correspond entre autre à une difficile compréhension des modes d’emploi réalisés par les constructeurs : « il serait par ailleurs utile d’améliorer les aspects techniques et ergonomiques des sièges autos afin de faciliter leur utilisation » s’adressant l’Institut aux équipementiers. En exprimant même l’importance d’agir rapidement : « les marques de sièges autos doivent absolument faire des efforts pour rendre leurs modes d’emploi compréhensibles pour le commun des mortels ».

Enlever les vêtements trop épais = gagner en sécurité

Pour terminer, la Belgique a aussi tenu à rappeler les effets qu’entraînent le port de vêtements trop épais à bord d’un véhicule. En cas d’arrêt brutal, les 2 parents sur 5 qui n’enlèveraient pas les vestes et manteaux de leurs enfants, courraient un risque important de projection vers l’avant de l’individu à bord du siège. Faute à une incapacité de régler adéquatement les sangles de l’équipement.


Via LaLibre.be, Bébé Confort

Illustrations LaLibre.be, Bébé Confort

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