Et si le Jaguar E-Pace était à l’aube d’un succès primordial ?

Masqué par le développement d’un SUV électrique, Jaguar travaille actuellement sur un petit frère au F-Pace, chargé de concurrencer le marché des SUV urbain. A l’ombre de la I-Pace présentée en tant que concept à Los Angeles, le prochain E-Pace prépare lui aussi son arrivée imminante. Si le modèle ne devrait en aucun cas innover, ce dernier pourrait pourtant devenir un best-seller pour le félin britannique. On vous explique pourquoi.

Les semaines ont passé après la présentation d’un concept de SUV électrique Jaguar nommé I-Pace. Pourtant, rien ne semble voir changé au sein des équipes de la firme de Sa Majesté : le modèle sera produit, et sera présenté dans l’année. Trois mois après le salon de Los Angeles, date clé de la présentation du concept, Jaguar semble avoir déjà bien avancé sur son prochain modèle de série. Et pourtant, le prochain véhicule ne fera pas sa course individuelle. Caché derrière les bruits médiatique de ce dernier, un « petit frère » au F-Pace progresse dans son développement, lui aussi. Date de présentation : encore vague à ce jour…

Plateforme commune

Pour produire son prochain modèle, Jaguar va profiter de son appartenance au groupe Tata, afin d’utiliser des pièces communes à Land Rover, seconde firme automobile du géant indien. De ce fait, la prochaine E-Pace de série devrait être construite sur la base du Discovery Sport, comme nous le montre implicitement le cliché ci-dessous. Dans le cadre de son programme de production, certaines sources internes auraient confirmées au média britannique Autocar (en charge des clichés présent ici) que le SUV serait produit dans les usines de Halewood. « Nous ne discutons pas de nos futurs produits, mais nous pouvons vous confirmer que nous allons élargir notre gamme de modèle » s’est exprimé l’un des portes-parole de Jaguar, continuant sur le fait que « nombreux véhicules de développement Jaguar et Land Rover sont testés à tout moment ». Ces paroles confirment donc l’existence de deux nouveaux modèles SUV au sein du constructeur.

A l’aube d’un succès ?

Le 11 janvier dernier, Rachel Burgess, journaliste et éditorialiste chez Autocar, présentait une vision très particulière du prochain E-Pace. Pour elle, Jaguar serait en lice pour voir se produire un succès primordial. Près de 15% moins cher que le F-Pace (comptez aux alentours de 30 000 euros), Rachel s’est exprimée dans un article, en évoquant notamment qu’il « pourrait faire encore mieux (que son grand frère ndlr)« . Pour illustrer ses propos, la journaliste a ajouté qu’il « sera plus utilisable dans les situations urbaines ». Pour ses motorisations, il serait prévu de trouver sous le capot de l’auto des blocs essence et diesel quatre cylindres 2,0 litres, fabriqués au centre de fabrication de moteurs Jaguar-Land Rover à Wolverhampton.

Faisant l’objet d’une éventuelle relance économique pour Jaguar, le E-Pace ne débarquera pas sur le marché avec l’unique argument de son gabarit. Dans le cadre de son développement, des premières informations s’échappent du constructeur, annonçant principalement une qualité au sein de l’habitacle supérieure grâce à un nouveau système d’info-divertissement Incontrol Touch Pro. Évoqué par la marque comme « le système multimédia […] destiné à rendre la conduite plus sure, plus douce et plus plaisante ». A vérifier.

A quoi faut-il s’attendre ces prochains mois ?

S’il convient que deux nouveaux SUV Jaguar vont sortir, leurs dates de présentation, quant à elles, restent malheureusement très floues. Selon les médias, les estimations diffèrent. Pour ne donner qu’une idée, le SUV compacte E-Pace devrait arriver sous deux étapes ; une première aux Etats-Unis, puis ici en Europe, à l’horizon 2018. L’accueil de l’électrique I-Pace pourrait passer en premier, avec des possibles présentation dans l’année.

Face au 150 000 ventes dans le monde du F-Pace en 2016, Jaguar semble avoir bien compris l’importance de généraliser sa gamme de produit, notamment dans le cadre des SUV et des technologies tournées vers les énergies vertes de demain.


Via Jaguar, Autocar, Automotive News
Photos spyshot Autocar

 

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