Jaguar, en charge d’un SUV électrique

La firme britannique vient de présenter un concept de SUV électrique au dernier salon de Los Angeles. Selon la marque, le modèle dénommé I-Pace précédera un modèle de série attendu pour la fin d’année 2017.

Il est pour l’heure, une préoccupation qui touche le cercle des marques premium : dénicher de leur étude, un modèle typé SUV aux technologies électriques, pour concurrencer le premier de la classe : le Model X de Tesla. En vue de sa popularité, de ses qualités et de ses ambitions, la demande du marché risque d’augmenter considérablement ces prochains mois. L’occasion (voir la précipitation) pour les autres ; Audi, BMW, Mercedes, … de sortir leur véhicule d’ici à 2018.

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Jaguar prévoit 500 km d’autonomie

Avec son concept-car, la marque au félin a dévoilé quelques-unes de spécificités que pourrait proposer le prochain modèle de série. Si les lignes restent prisées de l’actuel F-Pace, la revue de fond en comble du gabarit a permis d’agrandir l’espace dans l’habitacle, tout en conservant les proportions du SUV de la gamme d’aujourd’hui.

jaguar-i-pace-3En dotant son étude technologique des dernières avancées en matière d’optimisation des masses (sièges allégés, aérodynamisme de 0,29), Jaguar a pu faire de son concept I-Pace, un véhicule pouvant atteindre 500 km d’autonomie en cycle NEDC. Des mesures qui, sur la route, donnerait plutôt un ordre d’idée aux alentours de 400 km. Des performances rendues possibles principalement par la présence d’une batterie lithium-ion de 90 kWh refroidi par liquide, se rechargeant à 80% en 90 minutes à l’aide d’un chargeur CC de 50 kW, expliquait le constructeur lors de la présentation du véhicule.

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Concurrence allemande

Grâce à ses deux blocs situés sur l’essieu avant et arrière du concept, Jaguar entend proposer en 2017, un véhicule en transmission intégrale doté de 400 ch pour 700 Nm de couple. Des données précises, permettant de confirmer qu’il y aura bien un modèle de série et qu’il sera certainement aux avant poste pour suivre la progression de ses concurrentes, allemandes. Pour l’heure, seul Audi et Mercedes ont communiqué quant à l’étude d’un modèle e-SUV. Le premier ayant présenté il y a quelques temps son concept e-tron Quattro (étude réalisée aussi avec la technologie à l’hydrogène) et le second ayant dernièrement fait la présentation du concept Generation EQ, au Mondial de Paris. Une chose les rapproche aujourd’hui : leur autonomie. Restera le positionnement ; la course à la perfection et les dates d’arrivées des modèles sur le marché, qui pourra commencer à diviser les actuelles avances. Jaguar jouant la carte de son e-félin.

Via Jaguar, Autoactu

Photos Jaguar

 


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